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Matérias de support de Final Fantasy 7 (FF7)



Matérias commande  Matérias commande  Matérias commande
Matérias indépendante  Matérias indépendante  Matérias indépendante
Matérias invocation  Matérias invocation  Matérias invocation
Matérias magie  Matérias Magie  Matérias magie
Matérias support  Matérias Support  Matérias support


Il existe 13 matérias de support qui vous permettront de réaliser les combinaisons de matérias les plus puissantes. Vous l'aurez compris, le fonctionnement de ces matérias est le contraire de celui des matérias indépendantes, en effet il n'y aucun intérêt à équiper une matéria de ce type toute seule (ou avec une matéria indépendante). Toute leur puissance se révèlera lorsque que vous les équiperez avec une matéria magique, de commande ou d'invocation. Les matérias s'équipent sur les orifices se trouvant sur les armes et armures de vos personnages. L'équipement des matérias modifiera les caractéristiques de vos personnages (souvent les HP diminueront au bénéfice des MP), veillez donc bien à équilibrer vos personnages. Vous remarquerez rapidement que l'augmentation des AP sur les pièces d'équipement n'est pas la même, en effet l'augmentation pourra être nulle (notamment pour les dernières armes des personnages), simple, double ou encore triple. Les matérias, comme vos personnages, gagnent de l'expérience à l'issue des combats, et gagneront des niveaux qui débloquent, des sorts, des bonus et des capacités supplémentaires. Une fois le niveau maître atteint, une nouvelle matéria du même type sera rajouté à votre inventaire de niveau 1. Ainsi vous pourrez obtenir plusieurs exemplaires d'une même matéria sans avoir à les acheter. Les matérias se revendent à un prix qui correspond au nombre d'AP de la celle-ci, par contre si la matéria est au niveau maître son prix explose. Le plus intéressant dans les matérias reste cependant les combinaisons, qui peuvent être desctructives, pour en savoir plus reportez-vous à la section matéria. Pour la liste des magies veuillez consulter la section magie.


Plus le niveau des matérias de support est important et plus les matérias se révèleront puissantes. La majorité des matérias possèdent 5 niveaux, mais plusieurs d'entre elles n'en possèdent que deux et n'offre donc qu'une seule abilité. La seule matéria de support que vous pourrez acheter sera la matéria Matéria support Tout, que pourrez d'ailleurs revendre à prix d'or, c'est à dire 1 400 000 gils. Sachant que c'est une des matérias les plus rapides à monter au niveau maître il peut être très intéressant d'en monter quelques unes au niveau maître et de les revendre histoire d'être riche. Cette matéria vous sera très utile jusqu'à ce que vous récupériez la matéria Matéria indépendanteMegaTout, car elle vous permettra de lances des sorts sur plusieurs ennemis ou alliés à la fois. Les matérias Matéria support Attaque furtive et Matéria support Attaque finale vous permettront respectivement d'attaquer en premier avec la meilleure magie/commande/invocation associée sur un ennemis au hasard et de lancer la meilleure magie/commande/invocation lorsque le personnage succombera après une attaque ennemie. Il peut d'ailleurs s'avérer intéressant de réssuciter le personnage lorsqu'il se fait tuer en associant la matéria Matéria supportAttaque finale avec la matéria Matéria Invocation Phénix. Les matérias Matéria support Opposition magie et Matéria support Opposition vous permettront quant à elles de contre-attaquer votre ennemi avec la meilleure commande/magie/invocation associée, en cas d'attaque magique pour la première et physique pour la deuxième. Enfin la matéria Matéria support Quadruple Magie vous permettra de lancer 4 fois un sorts ou une invocation à la suite sur une ou plusieurs cibles à la suite en utilisant qu'une seule fois les MP nécessaires.


Etoile bleue pleine Tout Etoile bleue pleine El. Base Etoile bleue pleine Effet supplémentaire
Etoile bleue pleine Absorption HP Etoile bleue pleine Absorption MP Etoile bleue pleine Vol simultané

Tout
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : 20 000 GilsPrix vente niveau maître : 1 400 000 Gils
Acquisition hors achatHall des débutants du Secteur 7.
Bâtiment Shinra 63ème étage, contre le coupon C.
Déjà équipée sur Nanaki.
Cargo, lors du premier voyage.
Mont Nibel, salle des tuyaux.
Désert enneigé, dans une petite grotte.
Gagner la course B du jeu de surf au Wonder Square.
AchatFort Condor, dès l'obtention du Hautvent.
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue videEtoile Bleue videEtoile Bleue videEtoile Bleue vide
AP Requis
0
Abilité
1 fois par combat
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue videEtoile Bleue videEtoile Bleue vide
AP Requis
1 500
Abilité
2 fois par combat
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue videEtoile Bleue vide
AP Requis
6 000
Abilité
3 fois par combat
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue vide
AP Requis
18 000
Abilité
4 fois par combat
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue pleine
AP Requis
35 000
Abilité
5 fois par combat
Toutes les magies des matérias associées à la matéria Matéria support Tout seront lancées automatiquement sur tous les adversaires (en cas d'attaque) ou sur vos personnages (pour un sort de soin par exemple). Evidement cela ne fonctionne que si les magies ont été apprises sur la matéria associée, et à toutes les magies avec la matéria Matéria magie Magie Maîtresse. Vous ne pouvez pas utiliser cette matéria à l'infini, en effet selon le niveau de la matéria, vous pourrez ciblez tous les ennemis d'une à cinq fois par combats. Si jamais vous souhaitez attaquer un seul ennemi, pour ne pas avoir de perte de dégâts, il vous suffit d'appuyer sur le bouton R1. Cette matéria est compatible avec toutes les matérias suivantes : Matéria magie Glace, Matéria magie Foudre, Matéria magie Feu, Matéria magie Restaurer, Matéria magie Terre, Matéria magie Poison, Matéria magie Guérir (pas d'effet avec la magie Etoile verte pleine Résist.), Matéria magie Sceller, Matéria magie Ranimer, Matéria magie Transformation, Matéria magie Gravité, Matéria magie Mystifier, Matéria magie Destruction, Matéria magie Temps, Matéria magie Barrière et Matéria magie Magie Maîtresse.
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El. Base
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatBâtiment Shinra 62ème étage : répondre Mako au maire du premier coup.
Près de la fontaine à matéria du Mont Nibel.
Sur le piano de Tifa, à Nibelheim lorsque Tifa est chef d'équipe *.
Achat-
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue videEtoile Bleue videEtoile Bleue vide
AP Requis
0
Abilité
Dégâts élémentaires divisés par deux
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue videEtoile Bleue vide
AP Requis
10 000
Abilité
Dégâts élémentaires annulés
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue vide
AP Requis
40 000
Abilité
Dégâts élémentaires absorbés
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue pleineEtoile Bleue pleine
AP Requis
80 000
Abilité
Niveau maître
Pour tirer profit de la puissance de cette matéria, vous devrez l'associer avec une matéria élémentaire (avec un élément de base signalé en jaune en dessous de son nom). Si l'association se fait sur l'arme du personnage, ses attaques physiques affligeront des dégâts de type élémentaire (dégâts de feu par exemple avec Matéria magie Feu). En revanche si l'association se fait sur l'armure, le personnage sera alors protégé contre cet élément. Plus le niveau de la matéria sera élevée et plus ses effets seront importants. En effet au début les dégâts élementaires seront divisés par deux, puis annulés pour finallement être complètement absorbés. A noter qu'en combinant cette matéria à une matéria non-élementaire sur une armure, le personnage sera immunisé contre l'élément inconnu. La matéria libèrera toute sa puissance si vous l'associez avec les matérias : Matéria magie Feu, Matéria invocation Ifrit, Matéria invocation Phénix (Feu), Matéria magie Glace, Matéria invocation Shiva (Glace), Matéria magie Foudre, Matéria invocation Ramuh (Foudre), Matéria magie Terre, Matéria invocation Titan (Terre), Matéria magie Poison (Poison), Matéria magie Gravité (Gravité), Matéria invocation Choco/Mog , Matéria invocation Typoon (Vent), Matéria invocation Léviathan (Eau), Matéria invocation Alexandre (Sacré). Il est important de signaler que si un personnage est protégé contre l'élément Poison, il est également protégé contre l'altération d'état Poison. Les attaques physiques portées grâce aux matérias Matéria support Coupure supplémentaire et Matéria indépendante Contre-attaque et par les commandes Etoile jaune pleine Assaut , Etoile jaune pleine CoupM , Etoile jaune pleine Trans. , Etoile jaune pleine 2X , Etoile jaune pleine 4X , Etoile jaune pleine FurieMax , Etoile jaune pleine Eclair conserveront l'élément généré sur l'arme dans tous les cas.
FlecheHaut.png Retourner en haut FlecheHaut.png * Pour récupérer la 3ème matéria, vous devrez jouer sur le piano de Tifa, dans le passé de Cloud, à Kalm au début de l'aventure. Rendez-vous alors dans la maison de la demoiselle, puis pénétrez dans sa chambre à l'hôtel, choississez alors l'option "Ouais, j'ai pianoté" puis "Je m'en souviens" et jouez ensuite deux, trois notes. Vous pourrez alors récupérer votre dû après l'obtention du Hauvent, si vous retournez voir le piano avec Tifa comme chef d'équipe.

Effet supplémentaire
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatGrotte Gi (accessible par le deuxième écran), Canyon Cosmo.
Achat-
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue vide
AP Requis
0
Abilité
Effet supplémentaire
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleine
AP Requis
100 000
Abilité
Niveau maître
Pour tirer profit de la puissance de cette matéria, vous devrez l'associer avec une matéria capable d'affliger une ou plusieurs altérations d'état. Si l'association se fait sur l'arme du personnage, ses attaques physiques affligeront une fois sur trois des altérations d'état (altération d'état Poison par exemple avec Matéria magie Poison). En revanche si l'association se fait sur l'armure, le personnage sera alors protégé contre cet altération d'état. Signalons d'ailleurs que si la matéria associée possède plusieurs altérations d'état et que vous décidez de faire l'association sur l'armure de votre personnage, celui sera immunisé contre toutes ces altérations d'état. Enfin sachez qu'il n'y a pas besoin de connaître, par exemple, la magie Etoile verte pleine Folie de la matéria Matéria magie Mystifier afin de causer Folie à votre adversaire. Le niveau des matérias associées n'a donc aucune importance. Matéria magie Poison (Poison), Matéria magie Sceller (Sommeil, Silence), Matéria magie Transformation (Grenouille, Mini), Matéria magie Temps (Lent, Stop), Matéria magie Mystifier (Confusion, Folie), Matéria magie Contenir (Stop, Pétrifier, Confusion), Matéria magie Destruction (Mort), Matéria invocation Choco/Mog (Lent), Matéria invocation Odin (Mort), Matéria invocation Hadès (Poison, Sommeil, Silence, Confusion, Grenouille, Mini mais les altérations d'état Lent et Paralysie ne sont pas prises en compte). De surcroît, sachez qu'en associez cette matéria à Matéria magie Contenir ou Matéria magie Destruction/Matéria invocation Odin sur l'armure, vous permettra d'être protégé contre les altérations d'états Lente-apathie et Peine de mort respectivement. Les attaques physiques portées grâce aux matérias Matéria support Coupure supplémentaire et Matéria indépendante Contre-attaque et par les commandes Etoile jaune pleine Assaut , Etoile jaune pleine CoupM , Etoile jaune pleine Trans. , Etoile jaune pleine 2X , Etoile jaune pleine 4X , Etoile jaune pleine FurieMax , Etoile jaune pleine Eclair conserveront les altérations d'état générées sur l'arme dans tous les cas.
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Absorption HP
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatUtai, à l'étage supérieur de la maison aux chats.
Acquisition Grotte Nord, deuxième écran.
Achat-
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue vide
AP Requis
0
Abilité
Absorption HP
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleine
AP Requis
100 000
Abilité
Niveau maître
Pour tirer profit de la puissance de cette matéria, vous devrez l'associer avec une matéria capable d'affliger des dégâts à vos ennemis. Il récupèrera alors un nombre de HP équivalent à 1/10 des dégâts infligés. Néanmoins si l'attaque guérit la cible, il perdra des HP. Il vous faudra apprendre les sorts qui se trouvent sur la matéria associée, afin que l'absorption se fasse (en revanche vous n'aurez pas sans ce souci avec la matéria Matéria magie Magie maîtresse). En la combinant à une matéria Matéria commande Voler (Niv° 1) ou Matéria commande Commande maître et que le personnage détient à part une matéria Matéria commande Voler (Niv° 2) ou Matéria commande Commande maître, l'effet s'appliquera aussi avec la commande Matéria commande Assaut. En la combinant à une matéria Matéria commande Lancer (Niv° 1) et que le personnage détient à part une matéria Matéria commande Lancer (Niv° 2) ou Matéria commande Commande maître, l'effet s'appliquera aussi avec la commande Matéria commande Argent. En revanche si elle est combinée à une matéria Matéria commande Lancer (Niv° 2) et que le personnage détient à part une matéria Matéria commande Lancer (Niv° 2) ou Matéria commande Commande maître, l'effet ne s'appliquera pas avec la commande Matéria commande Lancer sauf si le personnage détient à part une matéria En la combinant à une matéria Matéria commande  Lancer (Niv° 1). Si la matéria est associée à la matéria Matéria commande Commande maître, toutes les commandes seront affectées par l'effet d'absorption : Attaque, Element, Matéria commande Element-W, Matéria commande 2X, Matéria commande 4X et Matéria commande FurieMax. Si le personnage détient cette association, il perdra 10 HP en lançant une Objet Potion. S'il utilise Matéria commande 2X ou Matéria commande 4X, il récupèrera un nombre de HP équivalent à 1/10 des dégâts causés lors de chaque attaque (bien que la matéria Matéria commande Attaque double ne marche pas directement par association). La matéria libèrera toute sa puissance si vous l'associez avec les matérias : Matéria magie Feu, Matéria magie Glace, Matéria magie Foudre, Matéria magie Terre, Matéria magie Restaurer, Matéria magie Poison, Matéria magie Gravité, Matéria magie Poison, Matéria magie Comète, Matéria magie Contenir, Matéria magie Guérison Max, Matéria magie Ultima, Matéria magie Magie maîtresse, Matéria commande Voler, Matéria commande Lancer, Matéria commande Coup Mortel, Matéria commande Trans., Matéria commande Commande Maître, ainsi que toutes les matérias d'invocation. Enfin on signalera que malgré le fait que la commande Matéria commande Mimer ne fonctionne pas avec cette matéria, elle peut cependant mimer l'effet l'effet d'absorption de chaque attaque mimée.
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Absorption MP
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatYoufie vous la vole pendant la quête d'Utai et vous la rend juste après.
Achat-
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue vide
AP Requis
0
Abilité
Absorption MP
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleine
AP Requis
100 000
Abilité
Niveau maître
Pour tirer profit de la puissance de cette matéria, vous devrez l'associer avec une matéria capable d'affliger des dégâts à vos ennemis. Il récupèrera alors un nombre de MP équivalent à 1/100 des dégâts infligés. Néanmoins si l'attaque guérit la cible, il perdra des MP. Il vous faudra apprendre les sorts qui se trouvent sur la matéria associée, afin que l'absorption se fasse (en revanche vous n'aurez pas sans ce souci avec la matéria Matéria magie Magie maîtresse). En la combinant à une matéria Matéria commande Voler (Niv° 1) ou Matéria commande Commande maître et que le personnage détient à part une matéria Matéria commande Voler (Niv° 2) ou Matéria commande Commande maître, l'effet s'appliquera aussi avec la commande Matéria commande Assaut. En la combinant à une matéria Matéria commande Lancer (Niv° 1) et que le personnage détient à part une matéria Matéria commande Lancer (Niv° 2) ou Matéria commande Commande maître, l'effet s'appliquera aussi avec la commande Matéria commande Argent. En revanche si elle est combinée à une matéria Matéria commande Lancer (Niv° 2) et que le personnage détient à part une matéria Matéria commande Lancer (Niv° 2) ou Matéria commande Commande maître, l'effet ne s'appliquera pas avec la commande Matéria commande Lancer sauf si le personnage détient à part une matéria En la combinant à une matéria Matéria commande  Lancer (Niv° 1). Si la matéria est associée à la matéria Matéria commande Commande maître, toutes les commandes seront affectées par l'effet d'absorption : Attaque, Element, Matéria commande Element-W, Matéria commande 2X, Matéria commande 4X et Matéria commande FurieMax. Si le personnage détient cette association, il perdra 1 MP en lançant une Objet Potion. S'il utilise Matéria commande 2X ou Matéria commande 4X, il récupèrera un nombre de MP équivalent à 1/10 des dégâts causés lors de chaque attaque (bien que la matéria Matéria commande Attaque double ne marche pas directement par association). La matéria libèrera toute sa puissance si vous l'associez avec les matérias : Matéria magie Feu, Matéria magie Glace, Matéria magie Foudre, Matéria magie Terre, Matéria magie Restaurer, Matéria magie Poison, Matéria magie Gravité, Matéria magie Poison, Matéria magie Comète, Matéria magie Contenir, Matéria magie Guérison Max, Matéria magie Ultima, Matéria magie Magie maîtresse, Matéria commande Voler, Matéria commande Lancer, Matéria commande Coup Mortel, Matéria commande Trans., Matéria commande Commande Maître, ainsi que toutes les matérias d'invocation. Enfin on signalera que malgré le fait que la commande Matéria commande Mimer ne fonctionne pas avec cette matéria, elle peut cependant mimer l'effet l'effet d'absorption de chaque attaque mimée.
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Vol simultané
HP : -Force : -Vitalité : -Dextérité : -
MP : -Magie : -Esprit : -Chance : -
Prix achat : -Prix vente niveau maître : 1 Gil
Acquisition hors achatUtai, dans la caverne du mont Da-chao, après avoir éteint les flammes.
Achat-
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue vide
AP Requis
0
Abilité
Vol simultané
Level
Etoile Bleue pleineEtoile Bleue pleine
AP Requis
200 000
Abilité
Niveau maître
Pour tirer profit de la puissance de cette matéria, vous devrez l'associer avec une matéria magique, d'invocation ou de commande. Ainsi le personnage tentera d'abord d'infliger une attaque correspondant à la matéria associée, puis tentera de voler l'adversaire touché par cette attaques (ou les adversaires si l'attaque touche plusieurs ennemis), et ce même si celui-ci succombe à votre attaque. Les chances de réussir un vol seront les mêmes que d'habitude et le vol pourra même s'effectuer à longue portée dans le cas où l'attaque associée ne recquiert pas une arme à longue portée (dans le cas contraire il faudra vous en équiper pour réaliser un vol de loin). Si la matéria est associée à une matéria magique, l'effet ne s'appliquera que sur les magies apprises sur cette matéria (et sur toutes les magies avec la matéria Matéria magie Magie maîtresse). De plus si elle est combinée à une matéria Matéria commande Lancer (Niv° 2) et que le personnage détient à part une matéria Matéria commande Lancer (Niv° 2) ou Matéria commande Commande maître, l'effet ne s'appliquera pas avec la commande Matéria commande Lancer sauf si le personnage détient à part une matéria En la combinant à une matéria Matéria commande  Lancer (Niv° 1). Si vous lui associez la matéria Matéria commande Commande maître, toutes les commandes seront affectées par l'effet de vol simultané : Attaque, Element, Matéria commande Element-W, Matéria commande 2X, Matéria commande 4X, Matéria commande FurieMax et Matéria commande Eclair. La matéria Matéria support Vol Simultané peut être combinée avec les matérias Matéria commande Sentir, Matéria commande Lancer, Matéria commande Manipuler, Matéria commande Coup mortel, Matéria commande Trans., Matéria commande Commande maître ainsi que toutes les matérias magiques et d'invocation. Enfin on signalera que malgré le fait que la commande Matéria commande Mimer ne fonctionne pas avec cette matéria, elle peut cependant mimer l'effet de vol simultané de l'attaque mimée.
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