Si vous souhaitez être à même de tout comprendre sur les termes utilisés dans les Final Fantasy, cette rubrique est faite pour vous. On listera en effet tous les termes importants et propres à la série mythique. Evidemment comme un dectionnaire classique, on listera dans l'ordre alphabétique. Par contre si vous souhaitez avoir plus d'infos sur les personnages ou les lieux il faudra vous rendre dans la section Origine des noms.
Mot (autres noms) | Description | Final Fantasy concernés |
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Accessoires (Reliques) | Les accessoires sont divisés en plusieurs catégories : ceux qui donnent des bonus au niveau statistiques (force, défense...), ceux qui donnent des capacités spéciales (auto récup...), protection contre des altérations d'état ou des éléments (feu, poison...) ou encore changement d'état (booster...). | Final Fantasy 6, 7, 9, 10-2. |
ARME | Les ARMES apparaissent dans Final Fantasy 7, ce sont de puissantes armures générées par la planète pour la protéger contre tout ce qu'elle juge dangereux pour elle. Il en existe 4 différentes : arme Rubis, arme Emeraude, Dernière Arme, arme Diamant. | Final Fantasy 7 |
Chance | La chance influe généralement sur plusieurs paramètres. Elle permet toujours d'augmenter la proportion d'attaques critiques et augmente certaines autres choses relatives à chaque épisode (exemple l'esquive des attaques pour FF7...). | Tous |
Chimère (Invocation) (G-Force) (Esper) (Eon) | Les chimères sont de majestueuses entités divines qui déchaînent toute leur puissance contre vos ennemis (ou contre vous, Chronos dans FF8). Leur utilisation varie grandement d'un Final Fantasy à un autre (dans FF8 vous devez les booster avec turbo, dans FF10 les contrôler...). Parfois elles permettent même de booster les capacités de vos personnages (FF6, FF8). | A partir de Final Fantasy 3 |
Chocobo | Les chocobos sont des volatiles jaunes qui ressemble à des autruches, mais contrairement à ces dernières les chocobos peuvent voler. Toutefois les chocobos ne sont pas forcément jaune, ils peuvent être aussi : doré, bleu, vert, noir. La principale utilité des chocobos en plus d'être particulièrement attachants, et de servir comme moyens de transports (afin de se déplacer plus vite et sans combats aléatoires). Cela dit dans plusieurs épisodes ils ont davantage d'importance (invocation, trouver des trésors...). | A partir de Final Fantasy 2 |
Défense (Constitution) | La défense détermine la résistance d'un personnage aux coups physiques standards. Plus le personnage possède de défense, plus les dégâts reçus lors d'attaques physiques seront réduits. | Tous |
Equipement | L'équipement est composé de nombreuses pièces avec chacunes leur utilité. On retrouve bien évidemment les armes, armures, casques... Ces différentes pièces s'acquièrent en les achetant, en les ramassant dans des coffres ou encore avec certaines quêtes pour les plus rares. | Tous |
Esprit (Psy) | L'esprit détermine la résistance d'un personnage aux attaques magiques. Plus le personnage possède d'esprit, plus les dégâts reçus lors d'attaques magiques seront réduits. | Tous |
Force (Vigueur) | La force détermine la puissance des coups physiques d'un personnage. Plus le personnage possède de force, plus celui-ci infligera de lourds dégâts lors de ses attaques physiques. | Tous |
Limite (Limit Break) (Overdrive) (Transe) (Impulsion) | Les limites apparaissent dans FF6 toutefois il y a peu de chance pour que vous les aperceviez vu leur rareté. Ce sont de très puissantes attaques qui outrepassent de loin les dégâts normaux de vos personnages, elles se déclenchent généralement lorsque vos personnages n'ont plus beaucoup de HP mais pas uniquement (déclencher avec magie Aura dans FF8, ou Transe déclenchée par rapport au scénario dans FF9...). Les limites sont propres à chaque personnages, la plupart du temps elles infligent des dégâts à l'adversaire, cependant parfois elles donnent des bonus à la place ou en plus (overdrives de Rikku dans FF10...). | A partir de Final Fantasy 6 |
Magie | La magie détermine la puissance des attaques magiques d'un personnage (magies, invocations ou encore talent de l'ennemi). Plus le personnage possède de magie, plus celui-ci infligera de lourds dégâts lors de ses attaques magiques. | Tous |
Moogle (Mog) | Les moogles sont de petites peluches, mélange subtile entre une taupe et une chauve souris avec une couleur virant du blanc au beige. On remarque aussi également un petit pompom rouge au dessus de leur tête. On notera aussi sa tête qui fait penser à un chat. Selon les épisodes, le rôle des mogs varie énormément (personnage dans FF6, invocation dans FF7, compagnons centrales dans FF9...). | A partir de Final Fantasy 3 |
Matéria | Petite boule condensée de magie créée par l'accumulation de l'énergie de la planète dans une forme solide. Elle permet à l'utilisateur d'utiliser certains pouvoirs magiques ou de bénéficier de capacités spéciales. Recherchées à l'état naturel par la Shinra qui les produit en grande quantité dans les réacteurs dispersés sur le monde. | Final Fantasy 7 |
FF | Abréviation de Final Fantasy | - |
HP | Hit Points (Points de Vie en français). Les HP correspondent à la vie du personnage. Lorsque ceux-ci tombent à 0, le personnage est KO, et ne peut plus effectué aucune action. Si jamais tous les personnages de votre équipe n'ont plus de HP, la partie est terminée (sauf rare exception). Avoir une grande quantité de HP permet de résister plus longuement et offrira donc plus de sécurité. La limite est fixée à 9 999 HP et 99 999 HP pour Final Fantasy 10. | Tous |
MP | Magic Points (Points de Magie en français). Les MP servent à lancer différents sorts, en effet chaque sort nécessite une certaine quantité de MP. A chaque fois qu'un sort est lancé le nombre de MP nécessaire est déduit des MP du personnage. Lorsque le personnage n'a plus de MP, il ne peut tout simplement plus lancer de sorts. La limite est fixée à 999 MP (9 999 MP pour FF7 avec la matéria HP<>MP). | Tous |
Vitesse (Dextérité) | La vitesse détermine la rapidité du remplissage de la jauge d'action. Plus le personnage est rapide et plus il pourra porte d'assauts dans un combat. | Tous |
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