Accueil  Flèche  FF16

Final Fantasy 16 (FF16)




Introduction Final Fantasy XVI


Date de sortie
22 juin 2023 (international)
Plateforme
Playstation 5
Réalisateurs
  • Hiroshi Takai
  • Kazuyoto Maehiro
Scénaristes
  • Kazutoyo Maehiro
  • Michael-Christopher Fox
Producteur
Naoki Yoshida
Compositeur
Masayoshi Soken


Une longue attente

FF16-1.webp

Depuis la fusion de Square avec son principal rival Japonais Enix, l’éditeur a connu des périodes houleuses qui ont petit à petit mis le studio dans une situation délicate :
Fleche.png Final Fantasy XII a vu son développement touché par le départ de personnes ayant participé à la construction d’Ivalice, dont son directeur Yasumi Matsuno, mais a fini par conquérir le cœur des joueurs plus de 10 ans après avec le remaster Zodiac Age.
Fleche.png La Fabula Nova Crystallis, projet ambitieux pour ne pas dire titanesque, a vu naître Final Fantasy XIII considéré comme trop dirigiste par les joueurs mais dont le personnage principal a fini par devenir l’un des préférés des fans.
Fleche.png La première mouture de Final Fantasy XIV, bourrée de bugs et faisant état d’un gameplay jugé trop peu dynamique par les joueurs, est finalement sauvée par Naoki Yoshida après la brillante refonte « A Realm Reborn ».
Fleche.png Enfin, Final Fantasy XV, issu d’un développement chaotique, ombre écorchée des restes de la Fabula Nova Crystallis est finalement sorti dans l’urgence. Décrié pour sa trame scénaristique et son rythme de jeu irréguliers, encore plus par les DLC venu étoffer le lore et essayant tant bien que mal d’essuyer les plâtres, c’est sur un bilan bien mitigé que Square Enix tournait la page.


Quatre ans plus tard, Final Fantasy XVI est présenté au travers du trailer Awakening lors de l’évènement consacré à la PlayStation 5 le 16 septembre 2020, avec sans surprise à sa tête, Naoki Yoshida disposant d'une quasi carte blanche. Sur fond de tension politique, cette démonstration a été suffisante pour indiquer que l’opus assumera clairement sa nouvelle position dans la forme d’un Action-RPG. Square Enix nous propose cette fois-ci une communication agréable et fourmillantes de détails, un peu trop selon certains, de Final Fantasy XVI.


La voie du changement

Au fil des mois, entre hype et débats sulfureux, Square Enix a continué de communiquer les détails concernant le développement du jeu. On sait tout d’abord que Naoki Yoshida s’entoure de visages familiers qui ont participé à la renommée de la licence. Il est épaulé à la réalisation par Hiroshi Takai, célèbre pour sa participation à la série SaGa, ainsi que par Masayoshi Soken à la musique, ayant fait ses preuves sur Final Fantasy XIV et dont on n’empêche pas la comparaison avec Nobuo Uematsu. Il est également intéressant de noter qu’en plus de personnes que Naoki Yoshida avait déjà à ses côtés, c’est Ryota Suzuki, designer des combats dans Devil May Cry 5, que Yoshida a choisi comme Directeur de Combat de Final Fantasy XVI.


Ces choix dans la direction du développement du jeu éloignent plus encore Final Fantasy de son style traditionnel. Naoki Yoshida admet lui-même qu’il est nécessaire de faire évoluer la série afin d’élargir son public, de faire revenir des joueurs mais aussi en accueillir de nouveaux.


C’est donc carte sur table, avec la Business Unit III, qui a su sortir Final Fantasy XIV du gouffre, que Naoki Yoshida compte changer la donne.


L'équipe de développement en détails

NaokhiYoshida.jpg
Naokhi Yoshida (Yoshi P pour les intimes)

Il est le sauveur et le chef de la direction de FFXIV, apprécié de la communauté de FFXIV et vu comme un exemple à suivre. Il est le producteur de FFXVI, il dirige l’équipe derrière ainsi que ses ressources. Il s’occupe notamment de la communication autour du jeu, il est intervenu dans le State Of Play de Juin de 2022 et Avril 2023 mais également lors des Games Awards de 2022.

HiroshiMinagawa.jpg
Hiroshi Minagawa

Co-créateur de FFXII, directeur artistique de FF Tactics, Vagrant Story ect... Il est aussi le responsable de l’interface et du contenu internet de FFXIV. Il épaule Yoshida dans la production de FFXVI et il est aussi le directeur artistique de ce dernier.



HiroshiTakai.jpg
Hiroshi Takai

Réalisateur pour le développement de FFXVI, il est aussi à la tête de l’équipe qui est derrière FFXIV. Il aura contribué à redonner vie au naufrage que fut le 14ème à ses débuts. Il s'implique beaucoup dans le développement du MMO en étant assistant réalisateur pour “A Realm Reborn” et “HeavenSword”. Il a supervisé aussi le développement de l’extension “StormBlood”.

MasayoshiSoken.jpg
Masayoshi Soken

Compositeur de Final Fantasy XIV, il est aussi le compositeur principal de FFXVI. Homme très apprécié de la communauté de FFXIV et reconnu comme étant le digne héritier de Nobuo Uematsu (compositeur principal de la licence FF et du thème principal des FF « Prelude »). Chacune de ses compositions est un délice auditif qui arrive à marier l’épique et la douceur qu’une scène de jeu peut nous offrir.



MichaelChristopherKojiFox.jpg
Michael-Christopher Koji Fox

Un traducteur senior travaillant pour Square Enix. Il est également co-développeur principal du monde et de l'histoire de Final Fantasy XIV. Il joue un rôle important dans le développement de ce 16ème épisode, il va notamment beaucoup aidé dans la construction du scénario ainsi que pour les doublages. Le jeu sera en premier lieu doublé en Anglais pour faire transparaître au mieux les émotions des personnages, alors que la licence avait pour habitude de d’abord faire doubler en japonais puis traduire en Anglais.

RyotaSuzuki.jpg
Ryota Suzuki

Directeur du gameplay des combats du jeu, il s'est notamment beaucoup illustré sur Devil May Cry 5 qui possède un des systèmes de combats les plus équilibrés et étoffés du jeu vidéo d'action. Ryota Suzuki est un véritable vétéran du jeu vidéo : rentré dans les rangs de Capcom en 1998, l'homme s'est occupé de la planification de combats dans Marvel's Vs Capcom 2 ou Devil May Cry 4 et a été programmeur sur Monster Hunter World.



Ce qui nous attend

Square Enix, à travers ses différents trailers, met en scène le monde de Valisthea en proie à la violence et la conquête du pouvoir. Ces combats acharnés ont pour but la possession des cristaux et leurs représentants, les primordiaux, sous le contrôle d’humains appelés Dominants. Ces thématiques sont abordées d’une manière bien plus sombre et mature que n’ont pu le faire les précédents épisodes de la série, en témoigne l’attribution PEGI 18 au jeu, une première pour un Final Fantasy. On comprend que l’équipe souhaite exploiter l’aventure du Héro, Clive, de la manière la plus réaliste possible.


Video.png
Septembre 2020 « Awakening » : Présentation du jeu
Video.png
Juin 2022 « Dominance » : Petite présentation du lore ainsi que du Gameplay + Première estimation de la date de sortie donné


Les primordiaux occuperont une place importante dans la communication de Square Enix puis les trailers mettront en scène leur rôle. Les Dominants, déjà caractérisés par leur caractère bien trempé auront la possibilité de faire appel à leurs entités respectives leur permettant de faire étale de leur force au travers d’affrontements au rendu époustouflants. L’occasion ici de montrer que le gigantisme sera de mise et que le joueur pourra compter sur de saisissantes scènes permettant de plonger dans le récit.


On note aussi que les invocations chères à Final Fantasy occuperont là une place bien centrale tant dans le lore que dans le gameplay. Se rapprochant de Final Fantasy X, le joueur pourra prendre, dans une certaine mesure, le contrôle total ou partiel des pouvoirs des Primordiaux.


Video.png
Octobre 2022 « Ambition » : Présentation du lore, des différents personnages et du monde où se déroule le jeu.


Video.png
Décembre 2022 « Revenge » : Présentation de Gameplay, lore, Mise en scène + Date de sortie annoncée pour Juin 2023




Un autre trailer met en avant la volonté de Clive, Héro torturé, d’assouvir sa soif de vengeance ainsi que l’aspect bien plus sombre de cet opus. Une bonne occasion de confirmer que Clive sera le seul personnage jouable mais bénéficiera d’aide au combat d’autres personnages et surtout de son inséparable loup, Talgor. L’aspect action du jeu est renforcé au travers de phases de combats dans lesquelles nombres de fonctionnalités sont dévoilées.


Pour finir, Square Enix a proposé à certains journalistes et créateurs de contenus des sessions de jeux, conférences et interviews pour aiguiser la communication déjà bien maitrisée de son jeu.


L’occasion d’en apprendre plus sur le système du jeu, combinant action frénétique et fonctionnalité de RPG plus traditionnel. Clive, entre ses affrontements, aura la liberté d’explorer le monde de Valisthea au rendu de carte postal en restant cependant hors des sentiers du monde ouvert.


FF16-2.png

Square Enix a mis le paquet sur cet épisode et va tenter de se remettre dans la poche les si nombreux joueurs qu'elle a su convaincre durant toutes ces années. D’aucun salueront ou critiqueront son initiative de chercher à se renouveler constamment, mais chacun admettra être curieux de voir ce que vaut cette nouvelle promesse. Et c’est manette en main, comme toujours entre hype et débats sans fins, que nous plongerons dans Valisthea.


Monde et histoire

FF16-3.jpg

Final Fantasy XVI prend place dans le monde de Valisthéa, un continent typé Européen dans une époque médiévale. Le continent de Valisthéa regroupe 6 nations avec leur propre politique et enjeux. Chaque nations possède aussi un cristaux mère qui est d’ailleurs au centre de leurs nations, ces derniers permettent un certain équilibre dans le monde de Valisthéa. Les cristaux mère permettent aux peuples de Valisthéa de se fournir en Ether, une ressource primordiale pour la survie des peuples. Dans notre épopée, les cristaux mère se meurent et les ressources en Ether se font de plus en plus rares, les nations se disputeront alors les cristaux et leurs ressources pour faire face au “Fléau noir” un mal qui ronge toute vie sur son passage.


Hormis les cristaux mères, les nations possèdent des êtres que l’on appelle émissaire, de simples humains abritants en eux le pouvoir d’un primordial (en réalité une invocation). Les primordiaux sont les êtres les plus puissants sur Valisthéa. Certaines nations accordent un pouvoir politique centralisé à leurs émissaires tantis que d’autres exécutent quiconque viendrait à devenir un émissaire. Lors de l’épopée de Final Fantasy XVI on incarnera Clive Rosfield dans trois périodes clés de sa vie -> Quinzenaine, Vingtaine et Trentaine.


Personnages

Clive.jpg
Clive Rosfield

Personnage principal du 16ème épisode, il est le fils de l'archiduc de Rosalia et le frère aîné de Joshua Rosfield qui est l’émissaire du Phoénix de Rosalia. Clive est un guerrier consacré “Gardien de Rosalia” qui a juré de protéger son jeune frère Joshua. Hélas, une tragédie va frapper Clive, lui faisant jurer de prendre sa revanche sur Ifrit, un primordial inconnu qui sème le malheur dans son passage.


Joshua.webp
Joshua Rosfield

Second fils de l’archiduc de Rosalia et frère cadet de Clive, il est l’émissaire du Phoénix. Il est vu comme un petit garçon timide et studieux. Il traite tout le monde avec gentillesse et qui a beaucoup d’admiration pour son frère Clive, cependant il sera lui aussi victime d’un destin tragique.


Jill.avif
Jill Warrick

Fille originaire des terres du Nord, elle est l’émissaire de Shiva et l’amie de Clive et Joshua, elle grandira avec eux et l’archiduc de Rosalia la traitera comme sa propre fille. Elle sera aussi le compagnon de Clive dans son épopée.


Talgor.jpg
Talgor (Good Boy)

Originaire comme Jill des terres du nord, il fut adopté lorsqu’il fut découvert par l’archiduc de Rosalia seul et sans meute. Les Rosfiel prennent soin de lui. Il s’échappera à une tragédie qui aurait pu lui coûter la vie mais survivra. Il va recroiser la route de Clive et l’accompagnera dans son périple. Il sera un compagnon clé pour Clive.


Coeur.png J'aime !
 9 personnes aiment
Weazle & Myhro
05/06/2023.


Laisser votre commentaire ?


First.png
Soyez le premier à commenter l'article !