Il existe 17 matérias indépendantes qui vous permettront de bénéficier de plusieurs bonus ou abilité, en combat et pour certaines matérias même en dehors des combats ( Sous-marin...). Comme leur nom l'indique, ces matérias sont totalement indépendantes, il n'y a alors aucun intérêt à les associer avec d'autres matérias. Privilégiez donc les orifices simples afin de laisser les orifices doubles pour les matérias qui ont un intérêt à être associées. Les matérias s'équipent sur les orifices se trouvant sur les armes et armures de vos personnages. L'équipement des matérias modifiera les caractéristiques de vos personnages (souvent les HP diminueront au bénéfice des MP), veillez donc bien à équilibrer vos personnages. Vous remarquerez rapidement que l'augmentation des AP sur les pièces d'équipement n'est pas la même, en effet l'augmentation pourra être nulle (notamment pour les dernières armes des personnages), simple, double ou encore triple. Les matérias, comme vos personnages, gagnent de l'expérience à l'issue des combats, et gagneront des niveaux qui débloquent, des sorts, des bonus et des capacités supplémentaires. Une fois le niveau maître atteint, une nouvelle matéria du même type sera rajouté à votre inventaire de niveau 1. Ainsi vous pourrez obtenir plusieurs exemplaires d'une même matéria sans avoir à les acheter. Les matérias se revendent à un prix qui correspond au nombre d'AP de la celle-ci, par contre si la matéria est au niveau maître son prix explose. Le plus intéressant dans les matérias reste cependant les combinaisons, qui peuvent être desctructives, pour en savoir plus reportez-vous à la section matéria. Pour la liste des magies veuillez consulter la section magie.
Plus le niveau des matérias indépendantes et important est plus les bonus se feront ressentir. La majorité des matérias possèdent 5 niveaux, cependant certaines ne possèdent qu'un ou deux niveaux. La matéria Sous-marin étant déjà au niveau maître, il ne vous sera pas possiblé d'en avoir un deuxième exemplaire (cela dit un deuxième exemplaire ne serait pas très utile). Au niveau de la revente les matérias Super Magie et Super Vitesse pourront être revendues 1 400 000 Gils au niveau maître, ce qui représente le maximum de prix de revente avec les matérias Comète et Tout. Les matérias indépendantes restent une solution aisée afin de monter certaines statistiques telles que les HP, MP, la magie, la vitesse ou encore la chance. Elles restent indispensables afin de faire évoluer vos personnages rapidement, Super EXP vous permettra de faire évoluer le niveau de vos personnages rapidement. La matéria HP<–>MP vous permettra de faire monter vos limites beaucoup plus rapidement, afin d'apprendre la limite Niveau 4 de vos personnages. La matéria Contre-attaque vous permettra quant à elle de contre-attaquer jusqu'à 8 fois en un tour si vous en avez associé plusieurs.
Couverture | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : +1 | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : 1 000 Gils | Prix vente niveau maître : 70 000 Gils | ||
Acquisition hors achat | Dans le jardin, près de la maison d'Aéris (taudis du Secteur 5). | ||
Achat | Wall Market | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité 20% de chance de protéger les alliés des attaques physiques | |||
Level | AP Requis 2 000 | ||
Abilité 40% de chance de protéger les alliés des attaques physiques | |||
Level | AP Requis 10 000 | ||
Abilité 60% de chance de protéger les alliés des attaques physiques | |||
Level | AP Requis 25 000 | ||
Abilité 80% de chance de protéger les alliés des attaques physiques | |||
Level | AP Requis 40 000 | ||
Abilité 100% de chance de protéger les alliés des attaques physiques | |||
Le personnage équipé de cette matéria subira à la place de ses coéquipiers les dégâts des attaques physiques infligeant des dégâts à ces dernier, sauf si l'attaque inflige (ou guérit) l'altération d'état Grenouille, qui affecteront toujours la cible originelle. Comme montré ci-dessous plus le niveau de la matéria est élevé, et plus le personnage aura de chance de protéger ses alliés en combat, cependant cela ne marchera que si ce dernier n'est pas affecté par l'un des status suivants : Grenouille, Mort, Sommeil, Confusion, Folie, Mini, Stop, Paralysie, Pétrifier, Obscurité ou Emprisonné. Enfin il est possible que si vous utilisez un Elixir sur un de vos personnages, le personnage équipé de la matéria Couverture bénéficie de l'objet à la place des autres personnages. Inutile d'équiper plusieurs matérias pour dépasser les 100%, surtout qu'en dépassant 256% vos chances de protéger vos alliés retomberont à 0. |
Appât-chocobo | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : +1 |
Prix achat : 2000 Gils | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | A l'entrée de la Ferme de chocobos, au Sud-est de l'enclos (CD2). | ||
Achat | Choco Billy, Ferme de chocobos (CD1) | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité Appât-chocobo + 8 | |||
Level | AP Requis 3 000 | ||
Abilité Appât-chocobo + 12 | |||
Level | AP Requis 10 000 | ||
Abilité Appât-chocobo + 16 | |||
Level | AP Requis 30 000 | ||
Abilité Niveau maître | |||
Comme son nom l'indique cette matéria, si elle est équipée sur au moins un de vos personnages, augmentera vos chances de déclencher un combat-chocobo, en vous promenant sur des traces de chocobos. Plus le niveau de la matéria est important et plus les chances de tomber sur un chocobo seront importantes. Gardez à l'esprit toutefois que le niveau des chocobos n'est déterminé que par l'emplacement des empreintes de chocobos et les ennemis qui l'accompagne. L'appat débute à 0 (pas de chance de tomber sur un chocobo) et montera jusqu'à 32 (obligation de tomber sur un chocobo en vous promenant sur des traces de chocobos). En cumulant plusieurs matérias vous pourrez donc obtenir un appât de 8, 12, 16, 20, 24, 28 ou encore 32. |
Longue Portée | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | Mine de Mythril, chemin de droite. | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité Toutes les commandes à longue portée | |||
Level | AP Requis 80 000 | ||
Abilité Niveau maître | |||
Cette matéria garantit à son porteur, de pouvoir attaquer ou d'utiliser des commandes sur les ennemis situés à longue portée. Ces ennemis sont ceux que les personnages ne peuvent pas atteindre en temps normal. La matéria n'est pas utile cependant pour Youfie (toutes ces armes sont de longue portée), Vincent (comme Youfie), Barret (plusieurs de ses armes sont de longue portée) et Nanaki (une de ses armes est de longue portée). Cette matéria permet également d'attaquer les ennemis en dernière ligne (dérrière d'autres ennemis) sans baisse de dégâts (dégâts normalement divisés par 2). Certaines matérias de commande possède cette faculté également : CoupM, Trans., Attaque Double et Furie Max. |
Contre-attaque | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | Après avoir battu Gardien de Matéria au Mont Nibel. Prix des courses de chocobos en classe A et A+. Récompense si l'un de vos chocobos gagne dix fois en classe A+. | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité 30% de chance de contre-attaquer | |||
Level | AP Requis 10 000 | ||
Abilité 40% de chance de contre-attaquer | |||
Level | AP Requis 20 000 | ||
Abilité 60% de chance de contre-attaquer | |||
Level | AP Requis 50 000 | ||
Abilité 80% de chance de contre-attaquer | |||
Level | AP Requis 100 000 | ||
Abilité 30% de chance de contre-attaquer | |||
Cette matéria garantit à son porteur, en cas d'attaque physique d'un ennemi, de pouvoir contre-attaquer le même ennemi avec une attaque physique. Plus le niveau de la matéria est important et plus vous aurez de chance de contre-attaquer. A noter qu'en combinant plusieurs matérias Contre-attaque, vous pourrez riposter jusqu'à 8 fois dans un même tour. |
Prévention | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | Battle Square (Début CD1) : 10240 BP. Battle Square (Fin CD1) : 6400 BP. Battle Square (CD2) : 1000 BP. | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité + 16 chances sur 256 | |||
Level | AP Requis 8 000 | ||
Abilité + 22 chances sur 256 | |||
Level | AP Requis 20 000 | ||
Abilité + 28 chances sur 256 | |||
Level | AP Requis 40 000 | ||
Abilité + 34 chances sur 256 | |||
Level | AP Requis 80 000 | ||
Abilité + 48 chances sur 256 | |||
Si vous équipez cette matéria sur un de vos personnages, la fréquence des attaques préventives augmentera, c'est à dire de surprendre les ennemis par l'arrière en combat. En temps normal, les chances de tomber sur une attaque préventive sont de 15/256 (environ 6% de chance par combat). Plus le niveau de la matéria est important et plus vous aurez de chance de surprendre les ennemis, cela dit même en cumulant plusieurs matérias vous ne pourrez pas dépasser le seuil de 85/256 (soit environ 33%). Cette matéria ne changera cependant en rien les chances de surprendre les ennemis des deux côtés. A noter que si vous équipez le 3ème personnage de l'équipe (celui qui se trouve en bas dans le menu principal), avec une matéria Prévention au niveau maître, vous diviserez par deux la fréquence par derrière et des deux côtés (deux fois moins de chance que les ennemis vous surprennent par l'arrière ou des deux côtés). |
Super chance | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 050 000 Gils | ||
Acquisition hors achat | Temple des Anciens, salle du labyrinthe. | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité Chance + 10% | |||
Level | AP Requis 10 000 | ||
Abilité Chance + 20% | |||
Level | AP Requis 20 000 | ||
Chance + 30% | |||
Level | AP Requis 30 000 | ||
Abilité Chance + 40% | |||
Level | AP Requis 50 000 | ||
Abilité Chance + 50% | |||
En équipant cette matéria sur un de vos personnages, vous augmenterez sa chance d'un certain pourcentage, cependant les bonus et malus générés par les autres équipements ne sont pas pris en compte, la modification porte sur la valeur de base de la chance du personnage. Plus le niveau de la matéria est important et plus le personnage bénéficiera d'une augmentation importante. Enfin vous ne pourrez pas dépasser une augmentation de 100% de la chance de base du personnage quel que soit le nombre de matérias équipées. |
Super vitesse | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 400 000 Gils | ||
Acquisition hors achat | Battle Square (Début CD1) : 20480 BP. Battle Square (Fin CD1) : 12800 BP. Battle Square (CD2) : 4000 BP. | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité Dextérité + 10% | |||
Level | AP Requis 10 000 | ||
Abilité Dextérité + 20% | |||
Level | AP Requis 20 000 | ||
Dextérité + 30% | |||
Level | AP Requis 30 000 | ||
Abilité Dextérité + 40% | |||
Level | AP Requis 50 000 | ||
Abilité Dextérité + 50% | |||
En équipant cette matéria sur un de vos personnages, vous augmenterez sa dextérité d'un certain pourcentage, cependant les bonus et malus générés par les autres équipements ne sont pas pris en compte, la modification porte sur la valeur de base de la dextérité du personnage. Plus le niveau de la matéria est important et plus le personnage bénéficiera d'une augmentation importante. Enfin vous ne pourrez pas dépasser une augmentation de 100% de la dextérité de base du personnage quel que soit le nombre de matérias équipées. |
Super magie | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 050 000 Gils | ||
Acquisition hors achat | Vallée de Corral (grotte), en bas de la grande échelle. | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité Magie + 10% | |||
Level | AP Requis 10 000 | ||
Abilité Magie + 20% | |||
Level | AP Requis 20 000 | ||
Magie + 30% | |||
Level | AP Requis 30 000 | ||
Abilité Magie + 40% | |||
Level | AP Requis 50 000 | ||
Abilité Magie + 50% | |||
En équipant cette matéria sur un de vos personnages, vous augmenterez sa magie d'un certain pourcentage, cependant les bonus et malus générés par les autres équipements ne sont pas pris en compte, la modification porte sur la valeur de base de la magie du personnage. Plus le niveau de la matéria est important et plus le personnage bénéficiera d'une augmentation importante. Enfin vous ne pourrez pas dépasser une augmentation de 100% de la magie de base du personnage quel que soit le nombre de matérias équipées. |
Super HP | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : 8 000 Gils | Prix vente niveau maître : 560 000 Gils | ||
Acquisition hors achat | Prix de la seconde parade de Junon (score entre 60 et 90). | ||
Achat | Cosmo Canyon, Mideel | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité HP max + 10% | |||
Level | AP Requis 10 000 | ||
Abilité HP max + 20% | |||
Level | AP Requis 20 000 | ||
HP max + 30% | |||
Level | AP Requis 30 000 | ||
Abilité HP max + 40% | |||
Level | AP Requis 50 000 | ||
Abilité HP max + 50% | |||
En équipant cette matéria sur un de vos personnages, vous augmenterez ses HP max d'un certain pourcentage, cependant les bonus et malus générés par les autres équipements ne sont pas pris en compte, la modification porte sur la valeur de base des HP du personnage. Plus le niveau de la matéria est important et plus le personnage bénéficiera d'une augmentation importante. Enfin vous ne pourrez pas dépasser une augmentation de 100% des HP de base du personnage quel que soit le nombre de matérias équipées. |
Super MP | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : 8 000 Gils | Prix vente niveau maître : 560 000 Gils | ||
Acquisition hors achat | - | ||
Achat | Cosmo Canyon, Mideel | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité MP max + 10% | |||
Level | AP Requis 10 000 | ||
Abilité MP max + 20% | |||
Level | AP Requis 20 000 | ||
MP max + 30% | |||
Level | AP Requis 30 000 | ||
Abilité MP max + 40% | |||
Level | AP Requis 50 000 | ||
Abilité MP max + 50% | |||
En équipant cette matéria sur un de vos personnages, vous augmenterez ses MP max d'un certain pourcentage, cependant les bonus et malus générés par les autres équipements ne sont pas pris en compte, la modification porte sur la valeur de base des MP du personnage. Plus le niveau de la matéria est important et plus le personnage bénéficiera d'une augmentation importante. Enfin vous ne pourrez pas dépasser une augmentation de 100% des MP de base du personnage quel que soit le nombre de matérias équipées. |
Super EXP | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : +1 |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | Prix à échanger contre 2000 GP au Wonder Square (CD2) | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité Expérience remportée + 50% | |||
Level | AP Requis 60 000 | ||
Expérience remportée + 100% | |||
Level | AP Requis 150 000 | ||
Abilité Niveau maître | |||
En équipant cette matéria sur un de vos personnages, vous augmenterez les points d'expérience qu'il reçoit d'un certain pourcentage. Plus le niveau de la matéria est important et plus le personnage bénéficiera d'une augmentation importante. Enfin vous ne pourrez pas dépasser une augmentation de 100% des points d'expérience reçus lors d'un combat quel que soit le nombre de matérias équipées. |
Super Gil | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : +1 |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | Prix à échanger contre 1000 GP au Wonder Square (CD2). | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité Gils remportés + 100% | |||
Level | AP Requis 80 000 | ||
Gils remportés + 100% | |||
Level | AP Requis 150 000 | ||
Abilité Niveau maître | |||
En équipant cette matéria sur un de vos personnages, vous augmenterez les gils remportés par l'équipe d'un certain pourcentage. Plus le niveau de la matéria est important et plus le personnage bénéficiera d'une augmentation importante. Enfin vous ne pourrez pas dépasser une augmentation de 100% des gils reçus lors d'un combat quel que soit le nombre de matérias équipées. A noter que vous recevrez 100% d'augmentation même au niveau 1 à cause d'un bug (normalement l'augmentation était de 50%). |
Appât-ennemi | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : -1 |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | Battle Square (Début CD1) : 5120 BP. Acquisition Battle Square (Fin CD1) : 800 BP. Acquisition Battle Square (CD2) : 250 BP. | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité + 7 chances sur 16 (soit + 44%) | |||
Level | AP Requis 10 000 | ||
+ 14 chances sur 16 (soit + 88%) | |||
Level | AP Requis 50 000 | ||
Abilité Niveau maître | |||
En équipant cette matéria sur un de vos personnages, la fréquence des combats aléatoires augmentera de façon significative. La fréquence normale est de 16 sur 16, comme vous pouvez vous en douter. En combinant plusieurs matérias Appât-ennemi, vous pourrez augmenter cette fréquence jusqu'à +100% de sa valeur initiale (soit 32 chances sur 16), et ainsi vous subirez deux fois plus d'attaques. Sur la carte du monde, dès lors que vous dépasserez la fréquence initiale, l'appât-ennemi sera multiplié par deux, pouvant donc aller jusqu'à +200%, soit quatre fois plus de combats qu'en temps normal. |
Repousse-ennemi | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : +1 |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | Prix des courses de chocobos en classe B, A et A+. | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité – 7 chances sur 16 (soit – 44%) | |||
Level | AP Requis 10 000 | ||
– 14 chances sur 16 (soit – 88%) | |||
Level | AP Requis 50 000 | ||
Abilité Niveau maître | |||
En équipant cette matéria sur un de vos personnages, la fréquence des combats aléatoires diminuera de façon significative. La fréquence normale est de 16 sur 16, comme vous pouvez vous en douter. En combinant plusieurs matérias Repousse-ennemi ou en possédant une au niveau maître, vous pourrez diminuer cette fréquence jusqu'à -88% de sa valeur initiale (soit 2 chances sur 16), et donc huit fois moins de combat qu'à l'accoutumée. |
HP<–>MP | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | Grotte à matéria de la Région de Corel Nord (chocobo noir requis). | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité HP max et MP max intervertis. | |||
Level | AP Requis 80 000 | ||
Abilité Niveau maître | |||
Si vous équipez cette matéria à l'un de vos personnages, ces HP max et MP max seront intervertis. Ainsi il pourra posséder au maximum 9 999 HP et 999 MP. Sachez que le fait d'équiper une deuxième matéria HP<–>MP sur le même personnage ne changera rien. L'effet des matérias Super HP et Super MP sera bien évidemment également inversé et les attaques de vos adversaires ne pourront pas dépasser les 999 points de dégâts. |
Méga tout | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : +1 | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | Grotte Nord, chemin de gauche puis du bas. | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité 1 fois par combat | |||
Level | AP Requis 20 000 | ||
Abilité 2 fois par combat | |||
Level | AP Requis 40 000 | ||
Abilité 3 fois par combat | |||
Level | AP Requis 80 000 | ||
Abilité 4 fois par combat | |||
Level | AP Requis 160 000 | ||
Abilité 5 fois par combat | |||
En équipant cette matéria sur un de vos personnages, ce dernier aura la possibilité d'effectuer certaines actions sur tous les ennemis ou alliés à la fois. Les commandes compatibles sont les suivantes : Voler, Assaut, Sentir, Trans., CoupM, Manip et bien évidemment toutes les magies qui peuvent être asoociés avec la matéria Tout. A noter que la commande d'attaque sera remplacé par la commande FurieMax, qui permettra au personnage d'attaquer tous les ennemis à la fois. Plus le niveau de la matéria est élevée est plus vous pourrez utiliser ces effets avec un maximum de 5 fois. Par contre la commande FurieMax n'est pas limitée, vous pourrez l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez, contrairement donc aux autres commandes ou magies. Sachez également qu'il est impossible de mimer les commandes Voler et Assaut, qui ne toucheront qu'un seul ennemi. |
Sous-marin | |||
---|---|---|---|
HP : - | Force : - | Vitalité : - | Dextérité : - |
MP : - | Magie : - | Esprit : - | Chance : - |
Prix achat : - | Prix vente niveau maître : 1 Gil | ||
Acquisition hors achat | En échange du Guide au voyageur de Kalm. | ||
Achat | - | ||
Level | AP Requis 0 | ||
Abilité Capacité à respirer sous l'eau . | |||
Si vous équipez cette matéria à l'un de vos personnages, vous pourrez combattre l'arme Emeraude sans limite de temps, en temps normal vous n'avez que 20 minutes pour venir à bout de l'Arme. Dû à un bug, la matéria, bien que déjà au niveau maître, gagnera quand même des AP. Son nombre de AP gagné comptera, par contre, toujours pour 0 avec l'arme Manuscrit absent qui marche en fonction des AP. |
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