Les matérias sont indispensables, au même titre que les accessoires, pour réussir les très nombreuses missions de Crisis Core. Il en existe un bon paquet que l'on peut regrouper en 4 catégories principales : support, indépendante, commande et magie. On dénombre ainsi 10 matérias de support, qui servent comme leur nom l'indique de support, par exemple la matéria Barrière PS réduira les dégâts infligés par l'ennemi en puisant dans vos PS. Les 42 matérias indépendantes, augmenteront vos statistiques de façon significative, ou augmenteront la probabilité de chance de tomber sur certaines parties de l'OCN, par exemple la matéria Bonus ATQ++ augmentera grandement votre attaque. Les 42 matérias de commande vous permettront, et oui de disposer de commande supplémentaire ! On citera comme exemple une matéria qui vous sera plutôt utile, la matéria Vol vous permettra de disposer de la commande "Voler" très utile pour récupérer de nombreux objets. Enfin il existe 49 matérias magiques qui vous donneront la possibilité de lancer divers sorts. La matéria Ultima est sans conteste possible une des plus puissantes matérias magiques si ce n'est la plus puissante.
Zack n'est pas le seul à pouvoir gagner des levels, en effet vos matérias seront à même d'évoluer grâce à l'OCN. Les matérias commence bien évidemment au niveau 1, jusqu'à atteindre le niveau maître lorsqu'elle atteigne le niveau 5. En effet pour que vos matérias gagnent des levels il vous faudra dans un premier temps les équiper sur un de vos 6 slots (4 au début du jeu, 6 après le passage de Zack en Première Classe du SOLDAT lors du chapitre 4). Chaque matéria aura donc son propre numéro, la matéria du slot 1 aura le numéro 1, celle du slot 2 le numéro 2... Lorsque la jauge d'OCN s'arrêtera sur deux personnages identiques (à droite et à gauche donc), vous rentrerez en mode Power Surge, vos matérias auront alors une chance de monter de niveau. Pour se faire il suffira d'avoir deux chiffres (compris entre 1 et 6 puisque vous aurez au maximum 6 slots à matérias) identiques (peu importe où ils se situent) pour que la matéria qui se trouve dans le slot portant le même numéro gagne un niveau. Si jamais 3 chiffres identiques sortent (toujours compris entre 1 et 6), cette fois la matéria concernées gagnera deux niveaux d'un coup. Vous remarquerez donc que le système d'évolution des matérias est basé complètement sur le hasard. Il existe un autre moyen pour que les matérias gagnent des niveaux, grâce à la limite Mog-Pouvoir de Cait Sith que vous pourrez déclencher grâce à l'OCN. Le niveau de TOUTES vos matérias augmentera d'autant de niveaux que la niveau de la limite de Cait Sith. Par exemple si jamais vous sortez Mog-Pouvoir Niv. 5, toutes vos matérias passeront au niveau maître si elles ne le sont pas déjà. Les matérias gagnent bien évidemment plus de puissance à chaque level.
En plus des levels propres à chaque matéria, la plupart d'entre elles seront également regroupées en plusieurs déclinaisons (niveaux de puissance différents). Par exemple la matéria soin existe en trois exemplaires ( Soin, Soin +, Soin X). Les matérias se déclinent également en famille (pour brasier : Brasier, Brasier +, Brasier X, Brasier X Infernal...). Il va de soit que les matérias deviennent plus puissante selon leur déclinaison, une matéria X sera toujours plus puissante qu'une matéria +, en contrepartie, vous devrez dépenser davantage de MP. Vous pourrez fusionner toutes ces matérias entre elles à partir du chapitre 4 et vous pourrez même ajouter des objets aux fusions après avoir fini la mission 7-2-1. Pour en connaître davantage sur la fusion de matérias, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la rubrique Fusion de Matérias. Pour voir toutes les informations sur chaque matéria et visualiser une liste exhaustive de toutes les informations qui s'y rattache, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous. Les matérias ont été rangé dans les 4 grandes catégories vues au départ.
Matérias magiques | |
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Magie d'attaque | |
Magie de soin | |
Magie de Protection | |
Matérias supports | |
Commandes | |
Commandes de combat | |
Matérias indépendantes | |
Indépendantes | |
Indépendantes OCN | |
Matérias commandes | |
Supports | |
Supports SP |
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