Solution complète de Final Fantasy 16



________________________________________________

Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


________________________________________________



Solution complète - Chapitre 1 : Feu contre feu
Solution - Chapitre 1

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)Clive
Objets clés-
Trésors (quêtes et dongeons)Potion X8, Super-potion X3, 2 Gils, Sels de force X2, Bracelet en cuir durci, Sels de défense
Quêtes optionnelles-
Contrats de chasse-
Dongeon(s) -
Ennemis Marais de Fangebrune : Gobelin Niv5, Gobelin marabout Niv5
Fort Phénix : Assaillant inconnu Niv7, Anspessade sangbrequois Niv7, Factionnaire sangbrequois Niv7, Cinquantenier sangbrequois Niv7, Ensorceleur sangbrequois Niv7
Boss Ifrit, Murdoch, Gigas, Morbol, Chevalier dragon rutilant, Ifrit (2ème combat)


Information.png

Avant de commencer dans le vif du sujet, je vous rappelle que vous pouvez poser vos questions (ou poster remarques ou astuces) directement sur chaque chapitre, sur le forum ou nous contacter directement via Discord. Parce qu'un site vivant est toujours plus agréable, je vous invite sincèrement à rejoindre notre communauté pour la faire vivre. N'hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez rejoindre la team. Merci à tous 60.gif


Au début du jeu, vous devrez sélectionner la configuration avec laquelle vous souhaitez jouer. Vous devrez probablement déjà faire un choix important, le choix de la langue ! Pour ma part, ce sera japonais et sous-titres en français ! Vous devrez choisir ensuite le mode de jeu, soit histoire si vous souhaitez jouer à Final Fantasy comme si vous regardiez une série Netflix soit le mode action comme si... vous jouiez à Final Fantasy ! Je m'avance peut-être mais si vous avez choisi de vivre votre aventure sur FFFury, je n'ai pas trop de doute que vous choisirez le mode action ! Ca va saigner 67.gif Square Enix vous propose un voyage, donc vous ne reviendrez pas indemne, sur les terres de Valisthéa. Une terre bénie par la sainte lumière des cristaux, un thème qui n'a cessé d'accompagner la série durant toutes ces années. Les cristaux-mères, dispersés aux quatre coins du monde, ont toujours transmis leur immense puissance aux hommes. Mais comme toute source de pouvoir, elle finit par pervertir les coeurs des hommes désireux d'en obtenir toujours plus menaçant le fragile équilibre qui régissait autrefois le monde. A peine le texte Final Fantasy XVI effacé que les premiers frissons arrivent avec une confrontation entre deux primordiaux, deux puissantes entités baignées par le pouvoir des cristaux. D'un côté Phénix, le primordial de feu, majesteux dans les airs et qui renait toujours de ses cendres et de l'autre, Ifrit, primordial de feu et monstre de puissance. Sans trop savoir pourquoi, vous assistez au choc des titans, difficile de dire qui sortira vivant de ce combat dantesque.

FF16 chapitre 1 image 2 FF16 chapitre 1 image 3

Vous avez à peine le temps de souffler que vous êtes déjà mis à contribution.


Ifrit

Difficile de dire jusqu'où la chute va se poursuivre et tel un Gandalf contre le Ballrog, vous finissez par vous enfoncer dangereusement dans les entrailles de la terre avec en fond sonore un thème épique comme on les aime.

FF16 chapitre 1 image 5 FF16 chapitre 1 image 6

Défilé de Nysa


Le combat s'arrête alors soudainement et vous êtes comme projeté dans une autre réalité. Vous incarnez cette fois les traits d'un homme, assis aux côtés des siens autour d'un feu de camp. Vous vous trouvez dans le défilé de Nysa, sur le territoire dalmèque en l'an 873. Visiblement, les hommes que vous voyez sont missionnés et leur cible est Shiva, l'émissaire de glace. Tous les hommes de la brigade partagent un signe commun, une étrange marque tatooée sur le visage. Vous remarquez rapidement que certains d'entre eux peuvent manipuler la magie puisque l'un deux éteint le feu avec ce qui semble être un flux de magie de glace ou d'eau.

FF16 chapitre 1 image 7 FF16 chapitre 1 image 8

Vous arrivez alors au bord d'un défilé, vos amis vous surnomme Wyverne. Une fois que vous avez la possibilité de bouger, avancez simplement tout droit pour le moment vous n'avez pas d'autres possibilités et il n'y a pas de coffres à ramasser dans cette zone. A quelques pas de là, vous assistez à un affrontement massifs entre deux peuplades qui font preuve d'une violence inouïe. Inutile de dire que les références à Game of Thrones seront fort nombreuses dans tout le jeu (et ce n'est pas pour nous déplaire) 1.gif Visiblement le Royaume de fer a décidé d'attaquer la Dalméquie avec toutes ses forces. Les coups pleuvent dans tous les sens, la magie traversent le terrain en augmentant considérablement le nombre de victimes, les chevaliers chocobos harcèlent les défenses et les catapultes percent les formations ennemies, en un mot comme un cent, c'est une boucherie. Et c'est un peu nouveau d'avoir un tel déchaînement de violence dans un Final Fantasy, vous êtes prévénus, ça va charcler !

FF16 chapitre 1 image 9 FF16 chapitre 1 image 10

La citadelle de Zirnitra où se trouve le QG du commandement Dalmèque est un peu plus loin en hauteur. On y retrouve plusieurs haut gradés de divers royaumes qui décident plus ou moins de l'issue de la bataille. S'il est encore difficile de comprendre qui est qui, on comprend rapidement que les intrigues risquent de faire voler en éclats les anciennes alliances. Valoed, l'allié des Dalmèque refuse ainsi de leur prêter main forte pour le combat. Vous avez une autre démonstration du pouvoir des cristaux avec l'homme qui sert une boisson grâce à un cristal ou la femme qui allume sa pipe avec son doigt. On apprend que le royaume de Dalméquie a déjà repoussé les Sang-de-rouille autrefois. Les Dalmèques ont en plus un joker de poids, l'homme trappu à proximité est en fait un émissaire. Malheureusement pour eux, leurs espions leurs ont indiqué que leur adversaire avait également un émissaire. Le moins que l'on puisse dire est que le colosse, Hugo, ne rigole pas, il se lève et coupe le caquet du commandant Dalmèque avec une suffisance rare. Il part d'ailleurs rapidement en direction du champ de bataille, en faisant toutefois une pause pour profiter de la poitrine de Benedikta, la femme à la pipe 67.gif Inutile de dire que ça aussi c'est un peu nouveau pour un Final Fantasy (et très GoT).

FF16 chapitre 1 image 11 FF16 chapitre 1 image 12

Vous reprenez alors les commandes et vous devez continuer votre route.


Information.png
Flou de mouvement

Vous remarquerez au passage, maintenant que vous pouvez courrir, un espèce de flou lorsque vous vous déplacez. C'est assez désagréable et ça peut être légèrement atténué en choisissant le mode performance dans les options. Difficile à dire si ça disparaîtra dans la version finale du jeu ou non.


Bref continuez votre route jusqu'à déclencher une nouvelle scène. Vous assistez alors à la démonstration de la toute puissance de l'émissaire de Titan qui est euh... titanesque au sens littéral du terme 22.gif Le Royaume de fer décide alors de sortir son propre émissaire de glace, Shiva.

FF16 chapitre 1 image 13 FF16 chapitre 1 image 14

Les deux primordiaux déchaînent alors leur puissance contre les pauvres humains qui ne peuvent finalement par faire grand chose d'autre que mourir. Le sol se dérobe alors sous les pieds des soldats à cause des coups répétés de Titan sur le sol, ce qui ne tarde pas à mettre en grandes difficultés votre petit groupe. Alors que tout s'effondre autour de vous, vous devez vous précipiter pour avancer le plus rapidement possible. Pendant votre chute, votre accolyte est écrasé par un rocher et vous échappez de rien à la mort vous-même. Vous êtes finalement extirpé de la zone semi-inconscient par le reste du groupe. Wyverne finit par tomber dans les pommes, tiré sur le sol par son partenaire après avoir prononcé le nom de Joshua...


FF16 chapitre 1 image 15 FF16 chapitre 1 image 16

Rosalith - Capitale de Rosalia


Une fois encore la scène change du tout au tout et vous vous retrouvez 13 ans plus tôt dans la peau du même personnage : Clive. Vous vous trouvez dans la ville de Rosalith, capitale de l'archiduché de Rosalia. La ville, dominée par un imposant château style baroque, est impressionnante et devrait une fois de plus vous rappeler aux bons souvenirs de GoT. Clive est réveillé par le Général Murdoch bien décidé à tester ses compétences de gardien. C'est l'occasion de vous habituer au système de combat de Final Fantasy 16.

FF16 chapitre 1 image 17 FF16 chapitre 1 image 18

Vous allez en effet répéter les gestes les plus utiles en combat dans ce petit tutoriel avant de finir par en découdre un peu plus sérieusement avec le général.


Information.png
Le système de combat

FF16-Chapitre1-19.jpg

Dans un premier temps, il vous ai demandé d'enchaîner les attaques, plus exactement un combo de 4 attaques consécutives (en appuyant sur le bouton carré). Vous devez ensuite utiliser la magie en appuyant sur triangle ce qui vous permet de lancer de petites boules de feu à distance. Vous enchaîner avec l'apprentissage des esquives, ce qui se révèlera être très important pour vaincre vos adversaires. Esquiver à la dernière minute (= esquive habile) vous donnera un avantage substanciel pour contre-attaquer (avec carré ou triangle) de manière efficace. En appuyant sur rond, vous rejoindrez votre adversaire au corps à corps à une vitesse impressionnante vous permettant de l'enchaîner rapidement et de le déstabiliser. Vous apprenez ensuite à utiliser les objets pour vous soigner quand vos PV sont trop bas. Finalement vous devez utiliser tout ce que vous avez appris pour vaincre votre maître d'arme. Vous apprenez également que certains adversaires ont des jauges de volonté en dessous de leur jauge de vie. Si vous arrivez à la réduire à 0 (= équivalent du break des opus précédents), votre adversaire sera alors déstabilisé, ce qui l'immobilisera quelques instants pour permettant de l'enchaîner avec des coups qui infligeront plus de dégâts qu'à l'accoutumée. C'est le bon moment également pour utiliser la compétence spéciale Flamme émergente en utilisant R2 + carré qui fera de gros dégâts à votre adversaire. Cette attaque sera à nouveau disponible dès que la jauge autour sera à nouveau remplie (la jauge se remplie tout seule avec le temps qui passe). A noter que les dégâts normaux sont affichés en blanc et les dégâts augmentés (phase de déstabilisation) en orange. Enfin vous trouverez toutes les commandes en combats sur la partie droite de l'écran.


On apprend que Clive a reçu la bénédiction de Phénix et que c'est le gardien de son frère Joshua, l'émissaire de Phénix.


Murdoch

Visiblement, Clive a puisé dans ses réserves pour utiliser les capacités de Phénix durant son combat et il en sort particulièrement fatigué. L'occasion de voir que son frère Joshua a la possibilité, grâce à ses propres pouvoirs, de régénérer l'énergie de Clive. Visiblement le jeune garçon n'est pas au mieux de sa forme et semble traîner une maladie depuis un petit moment. Alors que l'archiduc est annoncé sur le retour, on aperçoit la mère de Clive et Joshua se diriger vers les deux garçons. La reine adopte une attitude étrange et froide, non seulement elle reproche à Joshua d'être sorti sans permission mais elle se bouche le nez comme pour se protéger des odeurs des hommes aux alentours. De surcroît, elle ignore superbement les salutations de son fils Clive devant toute l'assemblée tout en leur regardant avec un profond dédain. La discussion entre les soldats nous apprend que Clive n'a pas reçu les pouvoirs de Phénix au contraire de son frère, alors que c'est un pouvoir censé être héréditaire. L'archiduc arrive alors dans les travées du château à dos d'un maginifique chocobo argenté. Le père a l'air bien plus chaleureux que la mère et salue ses deux fils. En particulier son aîné à qui il confie que la guerre n'a jamais été aussi proche.

FF16 chapitre 1 image 20 FF16 chapitre 1 image 21

Vous avez à nouveau (enfin ?) la possibilité de vous déplacer dans la capitale (qui n'est pas si grande que ça et que vous ne pouvez pas encore quitter). Vous pouvez simplement voir quel est votre prochain objectif en appuyant sur L3. Vous pouvez accéder au menu en cliquant sur le bouton en haut à droite de la manette.


Information.png
Anneaux

FF16-Chapitre1-37.jpg

Les anneaux sont des accessoires mis à votre disposition dans le but de grandemeent simplifié l'expérience de jeu. Ils sont plutôt destinés à ceux qui ont peu d'expérience des jeux de combats et qui veulent éviter d'avoir à recommencer les combats. Je les déconseille donc fortement si vous voulez un peu de challenge. Il y en a 4 que vous pouvez équiper via le menu équipement. Ci-dessous la liste :


AnneauEffet
Anneau de sursis Fait ralentir le temps quand une attaque esquivable est sur le point de toucher Clive. Appuyer sur R1 dans le temps imparti permet de l'éviter. Effet annulé par le port de l'anneau d'échappatoire.
Anneau d'échappatoire Permet d'éviter automatiquement une attaque ennemie esquivable.
Anneau de pugnacité Permet d'utiliser des combos adaptés aux compétences talent et objets équipés en appuyant sur carré.
Anneau de préservation Fait utiliser automatiquement une potion ou super-potion de l'inventaire lorsque les points de vie de Clive descendent sous un certain seuil en commençant par les potions.

Ces anneaux apportent de solides avantages en combat donc si vous ne voulez pas que les combats soient trop simples, ne les utilisez pas (c'est mon cas).


Vous trouverez une Potion sur un des tonneaux à côté de la tente sur la petite place en direction de votre objectif. Suivez ensuite votre objectif pour arriver jusqu'à l'archiduc. Une petite scène se déclenchera où vous remarquerez deux choses : la sympathie de Clive même pour les petites gens mais aussi l'étrange symbole (vu un peu plus tôt dans l'aventure) sur la joue de l'homme. A quelques pas de là, vous aurez une nouvelle démonstration de la puissance des cristaux, avec un cristal générant de l'eau. Montez le long des escaliers en bois et rejoignez l'autre extrêmité pour ramasser une super-potion. Faites demi-tour et ouvrez la porte marquée par l'objectif. Vous arrivez alors dans les magnifiques jardins du château. Remarquez que la magie est utilisée pour tailler les arbres et arbustes du jardin. Vous trouverez une potion à droite de votre objectif. Vous pouvez parler à Joshua pour constater qu'il est rempli de doutes ou directement rejoindre les abords de la reine pour vous rendre compte de sa gentillesse infinie 68.gif Bref ouvrez la porte pour rejoindre l'archiduc. Il vous apprend qu'un fléau noir s'abat depuis quelques temps sur les terres du Nord et semble se propager très rapidement. L'archiduc a décidé de s'attaquer au Royaume de fer et de déclencher une nouvelle guerre. Mais pour déclarer une guerre il est de coutume d'écouter l'Augure martial depuis le Fort Phénix.

FF16 chapitre 1 image 22 FF16 chapitre 1 image 23

Avant de vous y rendre, vous devrez sécuriser la zone des Marais de Fangebrune avec l'aide de deux compagnons d'armes. Visiblement le père a du mal avec la manière dont se comporte sa femme avec ses enfants et le dit clairement à Clive.


Information.png
Chronographie

FF16-Chapitre1-35.jpg

Vous pouvez accéder à la Chronographie simplement en appuyant sur le pavé tactile de la manette. Cela vous permet d'en apprendre plus sur le lore de la séquence en cours. C'est donc très pratique pour avoir un max d'infos à tout instant.


Vous pouvez parler aux deux hommes pour en apprendre plus avant de vous diriger vers votre chambre. Une scène se déclenche alors où vous apercevrez les rapports compliqués entre l'archiduchesse et son mari. Elle le supplie de ne pas emmener Joshua qui est malade. Visiblement elle en veut à Clive de ne pas avoir eveillé le pouvoir de Phénix et le considère comme un raté. Mais visiblement c'est le cas de l'archiduc aussi qui n'est pas non plus un émissaire. Il règne sur Rosalia uniquement car son père, qui était émissaire, est mort. Alors que l'archiduchesse commence à chauffer bien comme il faut son mari, ce dernier la repousse enervé par les paroles qu'elle tient. Son regard noir comme l'ébène finit par clôturer cette scène.

FF16 chapitre 1 image 24 FF16 chapitre 1 image 25

Clive qui patiente dans la fraîcheur de la nuit est rapidement rejoint par Jill. La jeune femme s'inquiète vraiment de la guerre qui s'approche et des risques que prendra Clive. On comprend de la conversation qu'il y a eu une guerre dernièrement entre Rosalia et probablement le pays d'enfance de Jill. Il y a visiblement quelque chose de fort entre les deux jeunes gens mais la pudeur les empêche d'en faire la démonstration.

FF16 chapitre 1 image 26 FF16 chapitre 1 image 27

Vous remarquerez au passage, le point lumineux rouge qui se trouve à côté de la lune...


Information.png
Mappemonde

FF16-Chapitre1-36.jpg

FF16 a fait le choix d'une mappemonde équivalente à celle d'FF10 ou d'FF13. Il n'y a pas de monde ouvert et vous devrez passer de zones en zones en les sélectionnant dans le menu de la mappemonde. Le déplacement se fait alors instantanément.



Marais de Fangebrune


L'escouade de l'archiduc se rend au Fort Phénix pendant que vous devez faire un détour par les Marais. Choisissez simplement la [destination Fangebrune sur la carte] pour instantanément vous y téléporter. Soyons clairs, la zone que vous allez explorer est peu étendue et vous avez donc peu de chance de vous y perdre. Ca peut paraître frustrant et on espère que les prochaines zones seront plus vastes. Ramassez les 2 gils sur la droite avant de passer en dessous du tronc (ouah quelle fortune 39.gif) puis continuez vers le Nord pour déclencher un combat contre 3 vilains gobelins.

FF16 chapitre 1 image 29 FF16 chapitre 1 image 30
Information.png
Tir percutant

FF16-Chapitre1-31.jpg

Si vous appuyez sur le bouton triangle après une attaque réussie, vous devriez réussir à faire un tir percutant qui infligera des dégâts à votre adversaire et diminuera subsentiellement sa jauge de volonté. Le plus simple est d'appuyer sur triangle à la fin d'un combo d'attaques physiques.


Un cercle rouge se matérialise à l'écran pour vous indiquer l'emplacement et la vie (les icônes sont plus ou moins remplies en fonction de la vie restant à vos ennemis) de vos advesaires.


Information.png
Bilan de combat

FF16-Chapitre1-32.jpg

A la fin de combat, vous accumulez des points d'expérience (pour gagner des niveaux) et des points de compétences (qui vous permettent d'apprendre de nouvelles compétences).


Continuez au Nord en passant en dessous de l'obstacle. Entrez dans la cabane de droite pour récupérer des sels de force qui peuvent augmenter temporairement votre attaque de 10%. Revenez sur vos pas et rejoignez le prochain groupe de gobelins. Faites attention à ne pas avoir trop d'ennemis dans votre dos et utilisez la compétence Flamme émergente dès qu'elle est disponible pour infliger de lourds dégâts. A noter que certains ennemis abandonnent des butins lorsque vous en venez à bout. Entrez dans la cabane et ramassez la potion. Cassez la barrière au Nord pour continuer. Analysez la charette pour récupérer une nouvelle potion. Entrez dans la cabane et montez à l'étage pour obtenir des sels de force. Montez à l'échelle de la cabane de droite et sautez sur le nouveau groupe de gobelins. Attention il y a un nouvel ennemi qui attaque de loin avec de la magie : le gobelin marabout. Cassez la barrière de la cabane à proximité et ramassez une nouvelle potion. Cassez la barrière un peu plus loin pour faire apparaître un pont. Un peu plus loin, vous trouvez une nouvelle potion. Combattez les ennemis qui se dressent davant vous en commançant par les ennemis qui attaquent à distance.

FF16 chapitre 1 image 33 FF16 chapitre 1 image 34
Information.png
Jauge de volonté et déstabilisation

FF16-Chapitre1-38.jpg

Vaincre les ennemis coriaces passe obligatoirement par la phase de déstabilisation de l'ennemi. Vous devez donc réduire sa jauge de volonté (simplement en le frappant et en enchaînant les attaques) pour accumuler un maximum de dégâts. Dès que la jauge de volonté de votre ennemi passe en dessous des 50%, ses actions se voient interrompues vous donnant un court répit pour l'accabler de coups. Une fois votre ennemi déstabilisé, avec une jauge de volonté à 0, il devient complètement vulnérable et un multiplicateur de dégâts apparaît et augmente à chaque coup porté jusqu'à 1,5 fois les dégâts normaux. Tout ce qui sera infligé à votre ennemi sera alors comptabilisé lorsqu'il reprendra ses esprits. Cette phase dure tant que la jauge de déstabilisation n'est pas vidée (ce qui est assez rapide). Vous pouvez enchaîner autant de phases de déstabilisation que nécessaires.


Information.png
Attaque et parade

FF16-Chapitre1-39.jpg

Lorsque votre ennemi utilise une attaque particulière, elle s'affichera en rouge au dessus de son nom et en général il est assez conseillé de s'éloigner du monstre en question. Si vous attaquez votre ennemi en même temps que lui, vous réaliserez alors une parade, cela réduira le temps et vous permettra de contre-attaquer aussitôt. Vous prendrez ainsi l'avantage sur votre adversaire.


Une fois ceux-ci vaincus, l'un d'entre eux appelle en renfort un Gigas.


Gigas

Information.png
Gain de niveaux

FF16-Chapitre1-40.jpg

A l'issue du combat vous gagnerez des points d'expérience et vous en aurez accumulé assez pour gagner un nouveau niveau en passant au niveau 6. Gagner un niveau vous permettra d'augmenter toutes vos statistiques.


Information.png
Récompense

FF16-Chapitre1-41.jpg

Lors de certains combats ou de certains objectifs, vous obtiendrez en plus des points d'expérience et de compétences, des objets ou des équipements.


Ici vous avez gagné un bracelet en cuir durci qui vous permettra d'augmenter votre défense de 10 points. Je vous conseille donc de l'équiper tout de suite.


Information.png
Equipement

FF16-Chapitre1-42.jpg

Pour l'équipement, c'est assez simple, vous cliquez sur l'équipement que vous voulez modifier (arme, ceinture, bracelet ou accessoires) et vous sélectionner la pièce d'équipement à changer.


Information.png
Compétences

FF16-Chapitre1-43.jpg

Vous avez la possibilité de débloquer ou d'améliorer des compétences dans le menu qui porte logiquement le même nom. Sachez que tous vos choix peuvent être réinitialisés à tout instant alors pas de panique si votre choix initial ne s'avère pas payant en combat. Plus vous avez d'étoiles liées à une compétence d'attaque (icône arme) et plus vous infligerez de dégâts. Plus vous avez d'étoiles liées à vos compétences (icône comp) et plus vous diminuerez la jauge de volonté de vos adversaires vous permettant de provoquer plus vite leur déstabilisation. Les compétences que vous avez déjà apprises et que vous ne pouvez pas améliorer sont remplies en rouge sans numéro en dessous. Celles que vous pouvez activer/améliorer auront un chiffre en dessous. A ce stade du jeu, vous devriez dépasser légèrement les 150 points de compétence. Les compétences de la partie basse sont les compétences classiques d'attaque et de défense. Les compétences de la partie haute (dont certaines sont cachées) sont les compétences offertes en combat par les primordiaux comme Flamme émergente par exemple. Ces compétences sont les plus puissantes dont vous disposez (et ça se voit au nombre d'étoiles).


Entrez dans la maison à proximité et ramassez la super-potion à quelques pas de l'entrée. Dans la pièce voisine, vous trouverez cette fois une potion. Suivez le gobelin ennemi qui finit par se faire avaler par un magnifique Morbol.

FF16 chapitre 1 image 45 FF16 chapitre 1 image 46

Votre ennemi est plutôt lisible et assez lent ce qui devrait vous permettre de facilement esquiver ses attaques. Assurez vous en particulier d'esquiver son attaque Mauvaise haleine qui pourrait vous causer tout un tas d'altérations négatives. Encore une fois les attaques en rouge apparaissent légèrement avant que le monstre ne les utilise vous laissant le temps de vous éloigner. Attention à bien esquiver les boules noires et les traces laissées sur le sol, car si vous passez dessus, vous perdrez des PV. N'hésitez pas à utiliser Flamme émergente dès que l'attaque redevient disponible (mais gardez la quand même disponible lorsque votre adversaire est déstabilisé pour bénéficier du multiplicateur de dégâts). Lorsque votre adversaire s'enfonce dans le sol, il en ressort un peu plus loin et tente de vous avaler tout cru comme une huître 50.gif A ce moment là, vous avez la possibilité de déclencher une opportunité d'attaque intense simplement en appuyant sur carré au bon moment (et à moins d'être manchot, ça ne devrait pas être trop compliqué). Ce genre d'attaques (ou d'esquives) vous permettent de passer immédiatement votre ennemi en phase de déstabilisation. Eloignez vous de votre adversaire quand vous le voyez lever la tête vers le haut et relâcher du gaz car il lancera une attaque de proximité. Au bout d'un moment, il replongera dans le sol et vous aurez cette fois l'occasion de déclencher une opportunité d'esquive intense en appuyant cette fois sur R1. Une fois encore votre adversaire passera en phase de déstabilisation ce qui devrait vous permettre quasiment de l'achever. Il utilisera vers la fin du combat son attaque Déchaînement où il vous foncera dessus à plusieurs reprises. Pour l'éviter, décalez vous simplement sur le côté.


Morbol

A l'issue du combat, vous gagnerez suffisament de points d'expérience pour gagner un nouveau niveau (8) augmentant encore un peu plus vos statistiques. Je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé ce morbol complètement dingue. Il est dantesque, super bien animé et le combattre si tôt dans l'aventure, on en redemande 54.gif Le fléau, probablement responsable de l'apparition des gobelins et du morbol, semble s'étendre encore plus rapidement que ce que ne craignait le roi car Clive n'est qu'à quelques kilomètres de la capitale... Remarquez au passage que lorsque les trois hommes s'éloignent pour rejoindre Fort Phénix, ils se dirigent vers un chemin bloqué... pas très logique tout ça 45.gif Bref, sélectionnez Fort Phénix sur la carte pour rejoindre votre prochaine destination.



Fort Phénix


Une scène se déclenche alors où vous retrouvez vos compagnons qui vantent les talents de Clive en plein festin. L'alcool coûle à flots et les convives s'amusent comme des fous. Les échanges entre l'archiduc et Joshua vous permettent d'en connaître un peu plus sur la responsabilité des émissaires. Vous apprenez également que tous les émissaires de Phénix ont toujours été choisis dans la famille Rosfield.

FF16 chapitre 1 image 48 FF16 chapitre 1 image 49

Leur discussion est rapidement interrompue par un chant de guerre purement rosalien. L'héritier du Phénix quitte les festivités et rejoint son frère à l'écart. Le moins que l'on puisse dire est que Joshua doute de lui, pensant être incapable de protéger son peuple même avec les pouvoirs de Phénix. Et le destin est ainsi fait que l'héritier du Phénix doit devenir archiduc et protéger le peuple de Rosalia et son gardien doit protéger l'émissaire. Il en est ainsi depuis des générations de Rosfield. La scène change subitement et vous apercevez un convoi de deux caravanes qui se dirigent vers la porte d'entrée, visiblement c'est une livraison de marchandises depuis la capitale qui avait pris un peu de retard. Malheureusement cela se révèle être en fait un piège et plusieurs hommes s'enfoncent dans les profondeurs du fort après que les gardes leur aient finalement ouvert la porte.

FF16 chapitre 1 image 50 FF16 chapitre 1 image 51

Vous vous réveillez cette fois dans la peau du jeune Joshua. Wade accoure alors à votre porte et vous annonce que des ennemis se sont introduits dans le fort. Suivez le pour vous échapper.


Information.png
Commandes Joshua

FF16-Chapitre1-52.jpg

Le style de combat de Joshua est quasi exclusivement basé sur la magie. Grâce aux pouvoirs de Phénix, il peut manipuler le feu pour venir à bout de ses ennemis. Vous pouvez attaquer avec le bouton croix, esquiver avec R1, utiliser de la magie avec triangle et vous soigner avec rond.


Suivez Wade et ouvrez la porte pour tomber sur votre premier ennemi. Vous ne devriez avoir aucun problème pour vaincre les ennemis qui se mettront au travers de votre route. Et si vous avez la flemme, vous pouvez très bien laisser Wade faire tout le boulot 41.gif Visiblement, l'attaque vient de l'Empire de Sangbrèque, censé être l'allié de Rosalia 47.gif Continuez votre route jusqu'à tomber sur deux nouveaux ennemis. Un peu plus loin, vous tombez sur Tyler, gravement blessé. Clive, l'archiduc et Murdoch arrivent finalement en renfort dans ce paysage dévasté par les flammes. Le petit groupe s'enfuit vers l'arrière et l'archiduc envoie rapidement un hibou messager pour demander de l'aide à la capitale. Il lui parle dans une étrange langue pour inscrire son message dans sa pensée.

FF16 chapitre 1 image 53 FF16 chapitre 1 image 54

Clive et Murdoch décident de rebrousser chemin pour protéger la retraite de son père et de son frère. Avancez et récupérez les sels de défense un peu plus loin. Attaquez les ennemis dans la pièce suivante et débarassez vous du magicien en premier. Continuez vers la gauche où vous trouverez une potion et une super-potion.


Information.png
Trop de potions

Si vous avez plus de potions que ce que vous pouvez porter, elles seront automatiquement utilisées lorsque vous les ramasserez.


La prochaine zone contient de nouveaux adversaire Sangbrequois. Mais à peine vos ennemis éliminés qu'un autre fait son apparition avec une entrée pour le moins remarquable.

FF16 chapitre 1 image 55 FF16 chapitre 1 image 56

Comme d'habitude, analysez les mouvements de votre adversaire avant de l'attaquer afin de bien repérer ses attaques et donc de bien les esquiver. Quand il utilise son attaque saut (normal pour un chevalier dragon après tout), il s'élève dans le ciel et vous attaque aussitôt (le point d'impact est matérialisé par un halo bleu ce qui fait c'est assez facile à éviter). Avec un bon timing, vous pourrez même l'attaquer à ce moment précis. Quand il s'élève pour vous attaquer à distance, appuyez sur carré au bon moment pour le placer en phase de déstabilisation instantanément. Il commence alors à utiliser l'attaque double-saut qui consiste... à faire deux sauts !


Chevalier dragon rutilant

Une fois votre ennemi vaincu, vous gagnez un nouveau niveau. Murdoch découvre des documents avec le sceau de Rosalia sur le cadavre du chevalier dragon. Y aurait-il eu une traîtrise de la part de Rosaliens 33.gif Alors que Clive et Murdoch se précipent pour rejoindre l'archiduc et Joshua, Clive ressent de profonds maux de tête et voit un étrange homme avec une capuche qui lui parle à distance (ça devrait vous faire penser au début d'FF10 ça !). Mais en une fraction de seconde, l'homme disparaît comme par magie. Un petit groupe d'hommes parvient finament à rejoindre l'archiduc. Malheureument, ce sont des traîtres et ils exécutent en un clin d'oeil à la fois l'archiduc mais aussi le chocobo (omg 13.gif) sur lequel Joshua était monté.

FF16 chapitre 1 image 58 FF16 chapitre 1 image 59

Autre mauvaise nouvelle, le hiboux messager a été assassiné par ces mêmes hommes. Joshua assiste alors impuissant à la suppression de son père et au combat qui oppose Wade et Tyler aux forces ennemis. Mais la rage finit par envahir la moindre parcelle du corps du petit garçon et tous les hommes proches de lui se mettent à brûler dans un torrent de flammes. Le petit garçon s'est finalement complètement transformé en Phénix et il ne contrôle plus ni sa force ni ses pouvoirs.

FF16 chapitre 1 image 60 FF16 chapitre 1 image 61

Clive, qui se rue au secours de son frère, est sauvé par son fidèle compagnon chocobo Ambrosie qui le paiera malheureusement de sa vie. Clive a alors une nouvelle crise et voit une étrange silhouette de flammes à ses côtés. Il se transforme alors en un autre primordial de feu Ifrit, brûlant de ses flammes le malheureux et fidèle chevalier Murdoch. Vous reconnaîtrez alors la scène initiale durant laquelle Ifrit et Phénix s'étaient combattus. Visiblement la boucle est bouclée et vous allez devoir à nouveau mener le combat contre Ifrit.

FF16 chapitre 1 image 62 FF16 chapitre 1 image 63

Le combat est très similaire à celui que vous avez livré plus tôt.


Ifrit

Malheureusement, Ifrit n'est pas vraiment vaincu et se précipite sur Phénix. Il l'enchaîne alors une violence démentielle qui devrait vous mettre sacrément mal à l'aise 8.gif On entend alors la voix de Clive avec un point de vue visuel légèrement éloigné de la scène de combat entre les deux primordiaux. Clive devient fou alors que les forces de Phénix finissent par lâcher. Une énorme explosion de feu se déclenche alors et dévaste la zone sur des centaines de mètres à la ronde. Bon c'est assez difficile de bien comprendre ce qui s'est passé. D'un côté on se dit naturellement que c'est Clive qui s'est transformé en Ifrit (les maux de tête, plus l'explication de pourquoi il n'a pas été choisi par Phénix, plus le fait qu'il survive aux flemmes à la fin) mais d'un autre côté dans la scène en sépia, il n'est pas proche du combat des deux primordiaux. Or dans la scène avec Joshua, on voit qu'il a complétement le point de vue de Phénix...

FF16 chapitre 1 image 67 FF16 chapitre 1 image 68

La pluie finit par s'abbatre sur la scène de crime et les criminels l'investissent au petit matin. Les Sangbrequois piétinent le drapeau rosalien, rapidement suivi par... la Reine 22.gif Bon je ne vais pas vous mentir, quand ça a commencé à parler de trahison, je me suis dis qu'elle ne devait pas être étrangère à tout ça. Mais tout de même si on avait bien vu son désamour pour Clive, elle semblait quand même tenir à Joshua. Visiblement, elle a comploté avec sa Sainteté. Clive est le seul survivant et elle décide finalement de l'épargner. Nul doute qu'il pourra lui rendre encore de précieux services dans un futur proche. Elle ordonne en revanche l'exécution de ses servantes, témoins de toute la scène, charmante femme 50.gif

FF16 chapitre 1 image 69 FF16 chapitre 1 image 70

Avec un début d'une telle intensité, on se demande bien ce qui nous attend lors du prochain chapitre !






Commentaires
Donner votre avis sur le chapitre
Ajouter des précisions
Dire ce qu'il manque
Parler de votre partie...
... commentez !




First.png
Soyez le premier à commenter le chapitre !