Le mode arcade est une des nouveautés de Final Fantasy 16. En effet, il n'existe aucun équivalent dans la série. Ce mode fait partie du contenu annexe, vous pouvez très bien terminer le jeu sans jamais l'avoir essayé. Certains d'entre vous l'adoreront pour son riche système de points, d'autres le détesteront car ils y verront un stratagème grossier pour augmenter la durée de vie du jeu. Le jeu ne propose aucune récompense pour ce mode (c'est étonnant mais c'est ainsi) et ne sert qu'à parfaire votre style de combat et comparer vos compétences avec les autres. A noter que vous pouvez passer les cinématiques pendant le déroulement du niveau en appuyant sur le bouton Start + Triangle ou cocher la case Passer cinématiques dans le menu du mode arcade directement.
Le mode arcade se débloque dès que vous avez vaincu le Corbeau de jade, le dernier boss de la Grande Sylve. C'est justifié par le fait que le premier niveau du mode arcade est justement la revisite de la Grande Sylve.
Les règles du mode arcade sont assez simples :
L'équipement de Clive est le même que celui que vous aviez durant ce moment de l'aventure, votre équipement courant n'est donc pas pris en compte !
Les objets dont vous disposez au début du niveau sont toujours les mêmes : 4 potions, 3 super-potions, 2 sels de défense et 2 sels de force, votre stock courant n'est donc pas pris en compte !
Le niveau de Clive est limité à un niveau donné, votre niveau courant n'est donc pas pris en compte
Le score augmente en fonction des dégâts infligés
Le score augmente en fonction des prouesses techniques d'attaques réalisées
Le score augmente en fonction des trophées obtenus en fin de combat
Les accessoires qui facilitent les combats ne peuvent pas être utilisés
Si votre équipement standard n'est pas pris en compte pour le mode arcade, ce n'est pas le cas des accessoires. Vous pouvez donc adapter vos accessoires au mode arcade. De même vous pouvez équiper les primordiaux et les compétences associées comme bon vous semble, ils seront bien disponibles dans le mode arcade et même si, à ce stade de l'aventure, le primordial en question n'était pas encore disponible.
Le calcul du score est constitue de 3 éléments. Dajà les dégâts que vous infligez directement sont pris en compte. A cela s'ajoute le calcul de points des prouesses techniques qui est sont comptabilisées selon le tableau ci-dessous :
Blanc | 100 | 300 | 500 |
---|---|---|---|
Bleu | 500 | 700 | 900 |
Bleu ciel | 2 000 | 4 000 | 6 000 |
Vert | 20 000 | 25 000 | 30 000 |
Arc-en-ciel | 40 000 | 50 000 | 60 000 |
Le dernier élément pris en compte pour le calcul du score est le nombre de trophées que vous obtenez à la fin du combat. Les trophées s'obtiennent de nombreuses manières différentes : enchaîner un certain nombre de coup, ne pas se faire toucher par une attaque, enchaîner un certain nombre de combos... Certains ne seront accessibles que plus tard dans le jeu quand vous aurez débloqué de nouveaux primordiaux et compétences. A noter que les notes vont de C à S et le S est, bien souvent, facile à obtenir.
Chaque niveau d'arcade est subdivisé en plusieurs sections qui regroupent un certain nombre d'ennemis. Vous obtiendrez un score et une note pour chaque section. A la fin du jeu, les scores de tous les niveaux sont additionnés et à cette somme le jeu ajoute les points des trophées (autour de 10% du score total).
Vous commencez tous les niveaux avec un stock limité de potions : 4 potions et 3 super-potions. Vous ne pouvez pas en récupérer d'autres et les monstres n'en droppent pas non plus. Pour évitez d'en utiliser trop, utilisez massivement les esquives, les blocks (avec Titan), les parades et les compétences de contre-attaque. Soignez vous dès que possible en utilisant soit le soin continu (proposé par Talgor et la compétence Feu résurrecteur de Phénix) si vous avez une partie de PV récupérable ou utilisez la transcendance pour regagner de la vie. N'attendez pas de combattre des ennemis puissants pour utiliser la transcendance, utilisez là dès que votre vie diminue pour ne pas gâcher ce soin gratuit. Enfin vous pouvez recharger très vite la jauge de transcendance avec les attaques de type AOE lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis. N'utilisez les potions qu'en dernier recours.
Vous obtiendrez au fur et à mesure du jeu des accessoires de plus en plus puissants. Je vous conseille les accessoires suivants pour maximiser vos chances :
Accessoire | Raison |
---|---|
Soupir de Phénix : Feu résurrecteur | Diminue le cooldown de la compétence de Feu résurrecteur de 12 secondes. Feu résurrecteur est une des meilleures attaques pour le mode arcade. |
Bague de berserker | Augmente les capacités offensives pendant un court laps de temps après une esquive habile. Cela permet également d'augmenter la portée de l'esquive. |
Médaillon d'ecclasiastique +1 | Augmente le potentiel de soin des potions de 40%. |
Le temps n'intervient pas du tout dans le calcul des points (ce qui est d'ailleurs dommage). Vous pouvez donc prendre votre temps afin de parfaire votre stratégie ou même encore d'attendre que vos plus puissantes compétences se rechargent. Attention néanmoins de ne pas trop attendre car vos alliés infligeront des dégâts (et donc peuvent vous "voler" de précieux points) pendant ce temps.
Pour faire un maximum de points, utilisez vos compétences dès qu'elles sont disponibles sur un maximum d'ennemis. Un feu résurrecteur au milieu d'un groupe d'ennemis garantira presque toujours un rank S sur la section en cours. Pour achever vos ennemis, utilisez une compétence ou une sanction mortelle pour faire plus de points plutôt qu'un simple coup ou une magie. Variez vos compétences pour disposer de compétences puissantes mono-cible mais également plusieurs attaques AOE qui augmenteront de manière significative vos points.
Le jeu est assez généreux en termes de trophées si vous réussissez fréquemment des esquives, parades et autres blocks, surtout contre les boss. Essayez donc de ne pas vous faire toucher par les attaques de boss pour débloquer certains trophées. Cela évitera également de trop toucher aux potions. L'attaque rond de Garuda permet également d'esquiver une bonne partie des attaques en restant dans les airs. Vous pouvez également briser l'attaque d'un adversaire en passant en mode transcendance (que vous pouvez stopper à chaque barre pour garder d'autres possibilités de blocks). Enfin il existe plusieurs compétences de primordiaux qui permettent de contre-attaquer sans subir les assauts de votre ennemi. En équiper au moins une peut s'avérer salvateur.
Il y a de grandes chances pour que vous ayez oublié que vous avez à votre disposition l'attaque Provocation. Cette attaque, comme son nom l'indique, vous permet de provoquer vos adversaires. Evidemment elle ne fonctionne pas sur tous les ennemis mais sera bien pratique pour faire dijoncter vos opposants. Cela sera particulièrement utile pour attirer les ennemis à vous et donc enchaîner potentiellement avec vos meilleurs AOE mais aussi cela vous permettra d'enchaîner plus facilement les parades sur un ennemi attaquant quand vous le demandez. Vous pouvez utiliser Lame ardente n'importe quand pendant le combat pour assomer vos adversaires et les finir avec une santion mortelle. Mais ce qui est plus fort, c'est que vous pouvez la charger aussi pendant l'utilisation d'une compétence ou même pendant une sanction mortelle ! C'est donc un bon moyen d'enchaîner rapidement les sanctions mortelles.
Talgor a plus d'utilité dans les combats que ce que l'on peut penser de prime abord. Déjà il peut soulever les ennemis légers dans les airs pour pouvoir les enchaîner avec un combo aérien mais il peut enchaîner ses attaques avec les votres si vous avez le bon timing. Par exemple, vous pougez enchaîner 4 attaques normales, un tir percutant et aussitôt appuyer sur la flèche du bas pour que Talgor se projette sur l'ennemi. Il vous permettra aussi de diminuer la barre de volonté des boss et d'augmenter le multiplicateur de dégâts plus rapidement. Un atout indispensable donc !
Dans certains niveaux, les ennemis peuvent être plus ou moins cachés dans des renfoncements, n'hésitez donc pas à en parcourir les moindres recoins pour être sûr de ne pas en oublier, car un ennemi oublié, c'est des points perdus !
Avoir un gameover (et même s'il vous reste des potions non utilisées dans votre stock) est dramatique pour votre recherche de points car les points de toutes les sections précédentes (incluant celle courante) seront annulés. Qu'on soit clair, si vous avez un gameover, malgré l'option recommencer du jeu, il est fortement conseillé de tout reprendre à 0.
N'oubliez pas que vous commencez le niveau avec deux sels de force et deux sels de défense que vous pouvez utiliser durant les combats alors n'hésitez pas ;)
La meilleure astuce pour obtenir un maximum de points dans le mode arcade est sans aucun doute de progresser dans le jeu. Vous aurez de meilleurs accessoires, de meilleures compétences et vous maîtriserez de mieux en mieux le système de jeu. Alors à vous de voir si vous finissez les niveaux dès qu'ils sont débloqués ou si vous souhaitez exploser les scores et donc y revenir à la fin du jeu.
A venir...
A venir...
Design : Nairos & Orbital - Webmaster : Angelfire
Site protégé par les Droits d'Auteur : © Final Fantasy Fury : V5 - 2008-2024 ©