Catégorie | Liste |
---|---|
Personnage(s) |
Vaan Fran Balthier |
Objets clés | Magilithe de la déesse |
Gils | - |
Trésors aventure | - |
Coffre(s) unique(s) | Elixir, Antidote, Remède, Ether, Queue de Phénix X2, Potion, Bracelet d’endurance, Super potion |
Quête(s) | - |
Invocation(s) | - |
Chasse(s) | - |
Ennemi(s) |
Egouts de Garamsythe : Rat géant, Serrasalmus, Stryge, Crapaud-buffle, Galkimasera, Revenant, Flan Palais de Rabanastre : Fantassin impérial |
Boss(s) | Crin-de-feu |
Une partie des égoûts ne peut pas être explorée pour le moment (les zones basses des égouts). Ne vous étonnez donc pas de ne pas être capable de récupérer tous les coffres de la carte ci-dessus (en tout cas ceux barrés). Vous aurez l'occasion de revenir à cet endroit plus tard dans l'aventure pour récupérer ces coffres !
A partir de maintenant et jusqu'à la fin du jeu, je vous conseille de passer du temps à explorer les environs et à récupérer tous les coffres moyens et rares car ils contiennent des équipements ou des objets intéressants. Il n'est bien souvent pas nécessaire d'ailleurs d'acheter de l'équipement dans les magasins si vous prenez le temps de vider les coffres de leur contenu. Pour ma part, je ne quitte pas une zone tant que je n'ai pas récupéré au moins un exemplaire des trésors moyens et rares. Si jamais le contenu se trouve être des gils ou un objet au lieu d'une pièce d'équipement, changez de zone et revenez au coffre pour retenter votre chance. N'oubliez pas d'utiliser aussitôt tout ce que vous trouvez sur votre chemin. L'option "Optimiser" du menu d'équipement est parfaite pour ça ! Le fait que la plupart des coffres réaparaissent est aussi un bon moyen de récupérer des objets de soin et d'attaque.
Vous pouvez commencer par explorer la partie Sud. Le chemin est rapidement bloqué mais il y a un coffre au bout dont le contenu peut vous intéresser (voir carte ci-dessus). Continuez ensuite vers le Nord. Comme d'habitude, débarassez vous des monstres environnants pour gagner butins et expérience et dévalisez les coffres de leur contenu. Au bout du chemin, vous avez le choix de rejoindre le palais ou d'attendre encore un peu. Si vous avez tout récupéré, choisissez de grimper les marches.
Une scène se déclenche alors : les festivités pour l'investiture de Vayne ont commencé. Deux curieux personnages, un homme et une femme, font leur apparition de la manière la plus classe qui soit, dans une sorte de moto volante
De retour aux commandes de Vaan, commencez par récupérer la carte du palais de Rabanastre dans l'urne. Ouvrez la porte pour rejoindre le cellier. Allez voir le garde tout au Nord qui ne veut pas vous laisser passer pour le moment. Parlez au seek à proximité, Serviteur, pour qu'il vous propose d'occuper le garde pendant que vous montez (sympa le mec ). Appelez le garde avec carré et montez discètement à l'étage. Récupérez le coffre en bas de la carte. Remarquez au passage à quel point les gardes impériaux sont teubés Activez les deux sceaux grâce à la pierre du croissant en éloignant les gardes simplement en les appelant.
Pour appeler les gardes, c'est très simple. Placez vous à l'endroit où vous souhaitez que les gardes se déplacent (donc pas trop près d'eux), appelez les et faites le tour pour les éviter.
Appelez les gardes de manière à ce que le chemin au Nord-Ouest soit dégagé. Une fois ceci fait, empruntez ce chemin. Analysez la lueur derrière la grille et choisissez de rejoindre le passage secret. Examinez le mur puis allez activer l'interrupteur qui se trouve à quelques pas de là. Vous pouvez désormais passer en examinant à nouveau le mur.
Les bruits que vous entendez au début de la scène sont pour le moins étranges Bref Vaan a réussi à entrer dans la salle des trésors. Et alors qu'il manipule au hasard les coffres, il finit par activer un mécanisme d'une statuette qui découvre une bien étrange pierre scintillante. Alors qu'il s'en empare, le personnage vu un peu plus tôt sur la moto fait son apparition dans la pièce accompagnée de sa partenaire aux grandes oreilles (c'est pour mieux t'entendre mon enfant ). Ils demandant alors à Vaan de leur donner la pierre qu'ils appellent magilithe.
T'es qui, toi ?
?Le premier rôle, bien sûr, qui d'autre ?
Les gardes impériaux se font alors entendre dans le couloir. Vous gagnez le magilithe de la déesse. Il est grand temps de fuir le palais avant de vous faire remarquer. Il semblerait qu'il y ait une insurrection dehors, certainement la résistance de Dalmasca qui n'a, semble t-il, pas abandonné le combat Malheureusement, l'Empire utilise les grands moyens et l'Ifrit tire à bout portant sur les rebelles. Alors que le petit groupe nouvellement formé s'enfuit en moto, le vaisseau devient rapidement, pour une raison inconnue, complètement incontrôlable. Tout le monde s'écrase alors dans les égoûts de Garamsythe.
Vous apprenez que l'homme s'appelle Balthier, un pirate du ciel et la femme Fran, une jolie Viera qu'il est rare de trouver aux côtés d'humains. Vous pouvez sauvegarder votre partie si l'envie vous en dit. Vous avez du coup l'occasion d'explorer la partie basse des égoûts, innaccessible avant votre entrée dans le palais. Vous avez l'occasion de changer l'équipement de vos nouveaux partenaires et également de leur choisir un rôle. J'ai personnellement opté pour magelame rouge pour Fran et Bushi pour Balthier.
En descendant les escaliers, Balthier vous en apprend un peu plus sur le système de Gambits. Les gambits permettent de "programmer" les actions de vos personnages (à la fois celui que vous controlez mais aussi les autres). Ils permettent donc de leur donner une véritable intelligence et de les faire réagir en fonction des évènements qui se passent autour d'eux. Vous avez par exemple la possibilité d'utiliser automatiquement une Queue de Phénix si un allié venait à périr. Vous pouvez également lancer une magie de type Feu contre un ennemi qui y est sensible ou encore soigner vos personnages s'ils en ont besoin. C'est donc une excellente idée et un mécanisme très riche pour établir des stratégies de combat. Sachez que les gambits peuvent être achetés et que votre stock de départ est très faible. Les lignes supplémentaires de gambits s'acquièrent en les achetant sur les grilles de permis de chaque personnage. Les gambits peuvent être désactivés ou activés un par un ou tous pour un personnage donné. C'est en effet parfois utile de les désactiver dans certaines situations précises.
Je vous conseille les gambits suivants pour vos trois personnages :
Vaan | ||
---|---|---|
1 | Allié en état de danger | Potion |
2 | Ennemis aux PV les plus bas | Attaque |
Balthier | ||
1 | Allié en état de danger | Potion |
2 | Ennemis aux PV les plus bas | Attaque |
Fran | ||
1 | Alliés aux PV < 30% | Soin |
2 | Ennemis aux PV les plus bas | Attaque |
Avec ce setup, vous êtes sûrs de vous soigner à temps et de vous débarasser en premier lieu des ennemis avec le moins de PV. Cela permettra donc que vos 3 personnages visent la même cible : en priorité celle avec le moins de PV.
Vous avez donc accès au menu gambits mais aussi combattants qui vous permet de sélectionner les membres de votre équipe. Un peu plus loin, vous tombez sur le corps de plusieurs rebelles qui n'ont visiblement pas survécus à l'assaut. Passez à la zone suivante et récupérez la carte sur votre gauche. Battez les ennemis de la zone et récupérez les coffres grâce à la carte ci-dessus. Avancez jusqu'au prochain point de sauvegarde sans oublier de voler vos ennemis sur le chemin. Descendez les escaliers pour déclencher une scène avec une femme, déjà vue auparavant , qui se bat contre des soldats impériaux. Elle saute finalement dans les bras de Vaan et vous devez alors affronter 4 fantassins impériaux ce qui ne devrait pas vous poser de problème. La femme prétend s'appeler Amalia. La pierre de Vaan se met alors subitement à scintiller.
Suivez là pour qu'elle rejoigne vos rangs.
Plusieurs fois dans l'aventure, des personnages vont temporairement renforcer vos effectifs en temps que personnage invité. Votre équipe pourra donc parfois être composé de 4 personnages. Les personnages invités agissent à leur guise et vous pouvez simplement activer ou désactiver leurs gambits. Vous ne pouvez pas toucher à leur équipement. Sachez aussi qu'ils prennent une partie de l'expérience gagnée, vos personnages en gagneront donc moins avec un personnage invité.
Continuez vers le prochain écran pour déclencher un combat contre 4 flans, des ennemis un peu plus résistants qu'à l'habitude mais pas très dangereux. Après le combat, vous avez le droit à une danse de la victoire ! N'oubliez pas de récupérer les coffres aux alentours et continuez jusqu'à votre prochain objectif. Sauvegardez votre partie quand vous arrivez aux écluses centrales et dirigez vous vers le Nord. Un combat vous attend alors contre Crin-de-feu, un boss qui ne devrait pas vous poser trop de problèmes.
Soignez vous régulièrement et utilisez des antidotes si vos personnages subissent l'altération d'état poison.
Malheureusement votre victoire ne vous sert pas à grand chose et vous êtes rapidement encerclés par la force armée de l'Empire et Vayne en personne. Alors que le groupe est en passe d'être emmené quelque part, Pénélo fait son apparition et tente de forcer le passage. Heureusement pour elle, Balthier agit rapidement et la convainc de ne pas faire de gestes stupides. Une dernière scène, montrant toute la tristesse de Vaan concernant la mort de son frère, se déclenche alors terminant le chapitre 3 !
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