Solution complète de Final Fantasy 6



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Veuillez sélectionner le chapitre qui vous intéresse :


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Solution complète - Chapitre 11 : L'opéra
Solution - Chapitre 11

Eléments du chapitre
CatégorieListe
Personnage(s)
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Locke
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Celes
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Terra
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Cyan
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Gau
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Edgar
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Sabin
Objet(s)-
Relique(s)-
Equipement(s)-
Magilithe(s)-
Pécule(s) d'argent-
Quête(s)Quêtes des rages de Gau
Ennemi(s) Région de Kolinghen

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Vautour
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Poing de fer
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Abeille
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Paraladia
Opéra

RatDOpera.webp
Rat d'opéra
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Goétie
Boss(s) Orthros


Quelques rages de plus ?
FF6-Chapitre10-1.jpg

Le paragraphe suivant est un copié/collé qui explique comment rejoindre la plaine du Veldt pour récupérer quelques nouvelles rages. Si vous avez la flemme de faire le détour et des dizaines de combats, vous pouvez reporter ça à plus tard, à vous de voir !

Pour rejoindre la plaine du Veldt, traversez la Cave de Figaro, le Mont Kolts et entrez dans le Repaire de la résistance. Trouvez le passage secret dans la chambre de Banon, emprunté un peu plus tôt dans l'aventure, pour embarquer sur le radeau. Traversez les rapides du Léthé et entrez dans la forêt fantôme et continuez vers les Chutes de Barren. Sautez y pour (enfin 50.gif) arriver à la plaine du Veldt. Vous y trouverez les nouvelles rages suivantes :


EnnemisRageEffetTechnique intéressante ?
FaucheurBoosterInflige l'altération d'état Boostervalid.png
Danseuse voiléeGlacier+Puissante attaque de glace multi-ciblesvalid.png
GigasMagnitude : 8.0Puissante attaque magique de terre multi-ciblesvalid.png
Poing de ferLapidationAttaque magique non élémentale qui inflige de bons dégâts et Confusioninvalid.png
Loup sanglantSaignéeAttaque magique qui absorbe les PV de sa cibleinvalid.png
CharabiaInvisibilitéInflige l'altération d'état Invisibilitéinvalid.png
AbeilleDard soporifiqueInflige l'altération d'état Sommeilinvalid.png
ParaladiaPluie acideInflige l'altération d'état Poisoninvalid.png
VautourShamshirRéduit les HP d'une cible de moitié. Ne fonctionne pas sur les cibles immunisées contre Mort.valid.png
Dragon fossiliséTempête de sablePuissante attaque magique de vent multi-ciblesvalid.png

Une fois que vous avez récupéré toutes les rages, rendez vous à la montagne du Croissant au Sud de la carte puis plongez un peu plus loin pour arriver à la Tranchée du Serpent. Vous finissez alors à Nikeah où il ne vous reste plus qu'à embarquer sur le bâteau direction Figaro-Sud. Une fois de retour sur la terre ferme, rejoignez le Château de Figaro en passant par la Grotte de Figaro au Nord.


Magicites

Vous venez de récupérer vos premières magicites, des objets contenant la puissance d'espers qui sont morts. Vous pourrez en récupérer 31 (27 dans la version SNES plus 4 dans la version GBA) tout au long du jeu, les dernières étant naturellement les plus puissantes. Sachez qu'un personnage ne pourra équiper qu'un seul esper (via le menu compétences) et vous ne pourrez lancer qu'une seule fois chaque invocation par combat. Pour lancer l'invocation, vous devrez aller dans le menu magie et appuyer sur le bouton FlecheHaut. Pour enlever une invocation, cliquez dans un emplacement vide dans le menu dédié. Un esper ne peut être associé qu'à un seul personnage à la fois, essayez d'optimiser l'apprentissage des magies avec les différentes magicites que vous possédez (ce qui ne sera pas difficile à ce niveau car il n'y a pas de magies communes entre les 4 premières magicites). Concernant les attaques des invocations, vous leur préférez la plupart du temps les magies classiques qui infligent plus de dégâts pour un coup en PM plus bas.


Pour apprendre une magie, et donc pouvoir l'utiliser à volonté sans équiper l'esper correspondant, vous devrez accumuler 100 AP. Vous obtiendrez des AP à chaque fin de combat (entre 1 et 10), que vous devrez multiplier par le multiplicateur de la magie (qui est noté à côté du nom de la magie lorsque vous équipez un esper) pour obtenir le rythme d'évolution. Par exemple Foudre a un multiplicateur de X10, donc si vous obtenez 1 AP à chaque fin de combat, il vous faudra 10 combats pour le maîtriser (à noter que le % de maîtrise est indiqué également dans le menu).


Les espers donnent parfois également un bonus de boost de caractéristiques lorsque vous gagnez un niveau, par exemple Ramuh donnera 1 de vigueur en plus à chaque gain de niveau. C'est pour cela, que je vous ai conseillé au début de l'aventure de ne pas trop prendre de niveaux. Même si vous avez l'occasion dès à présent de gagner des stats lors des montées de niveau, ce n'est pas intéressant de farmer pour le moment pour deux raisons : seules 3 des 4 nouvelles invocations vous offrent un bonus (et donc un personnage n'en aura pas) mais surtout ce sont de petites augmentations pour le moment (il y a aura plus tard du PV +100% et des stats +2). Pour l'indication PV +10%, il est important de noter que le personnage ne gagnera pas à chaque niveau 10% de ses PV actuels (dommage 20.gif) mais bien son gain normal dû à la montée de niveau +10% de ce même gain.


Pour résumé, les espers permettent de :
Fleche.png Déclencher de puissantes attaques en combat
Fleche.png D'apprendre de nouvelles magies à vos personnages (en effet seules Terra et Celes peuvent apprendre "naturellement" des magies)
Fleche.png De gagner des boosts de caractéristiques lorsque vous gagnez des niveaux


EsperMPAttaqueMagiesBonus de niveauPersonnage conseillé
ramuh.gif
Ramuh
25 Fulguration
Inflige des dégâts élémentaires de foudre à tous les ennemis
Fleche.png Foudre X10
Fleche.png Foudre+ X2
Fleche.png Arsenic X5
Vigueur +1
Edgar.webp
Edgar
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Locke
kirin.gif
Kirin
18 Eau sacrée
Régénère peu à peu les HP des alliés
Fleche.png Soin X5
Fleche.png Soin+ X1
Fleche.png Récup X3
Fleche.png Sérum X4
Fleche.png Acuité X5
-
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Sirène
16 Mutisme
Inflige l'altération d'état Mutisme à tous les ennemis.
Fleche.png Morphée X10
Fleche.png Silence X8
Fleche.png Somni X7
Fleche.png Brasier X6
PV +10%
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Edgar
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Locke
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Cait Sith
28 Pluie féline
Inflige l'altération d'état Folie à tous les ennemis.
Fleche.png Démence X7
Fleche.png Kappa X5
Fleche.png Lévitation X2
Magie +1
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Gau
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Celes

Jidor


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Carte


Votre prochain objectif est de rejoindre la capitale de l'Empire : la cité Vector. Mais ça ne va pas être de tout repos ! La première étape sera déjà de rejoindre la ville de Jidor, ce qui peut s'avérer long si vous avez fait un détour par les plaines du Veldt. Entrez dans l'auberge de la ville et discuter avec l'homme qui se trouve en face du comptoir, il vous parle d'un certain Flambeur qui adore l'opéra. Rendez vous dans le manoir tout au Nord et parlez à l'homme. Ce dernier semble prendre Celes pour une autre, une certaine Maria. Avant de quitter le manoir, ramassez la lettre sur le chemin. En la lisant, vous découvrez que le Flambeur a prévu de kidnapper la belle Maria, certainement la raison pour laquelle l'Imprésario s'est enfuit du manoir.


FF6 chapitre 11 image 1 FF6 chapitre 11 image 2

Vous en découvrez alors un peu plus sur ce Flambeur, nommé Setzer, qui semble posséder un magnifique aéronef, ce qui tombe plutôt bien car vous avez justement besoin d'un vaisseau pour traverser les continents...


Direction l'Opéra


Carte.png
Carte
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Ennemis


Quittez la ville et rendez vous au Sud de Jidor pour rejoindre l'Opéra. Il n'y a rien de particulier dans cette zone, ni nouveaux ennemis, ni trésors à récupérer. Continuez simplement votre route jusqu'à l'Opéra.


L'opéra


Carte.png
Carte
Ennemis.png
Ennemis


Parlez à l'Imprésario, ce dernier est persuadé que Setzer viendra kidnapper Maria à la fin du premier acte. Locke a un plan pour que tout le monde soit content : remplacer Maria par la belle Celes et laisser Setzer kidnapper la jeune femme. Bon après il a un peu oublié d'en parler avant à l'ancienne générale d'armée qui panique un peu à l'idée de devoir improviser le rôle d'une grande cantatrice 47.gif Alors que Celes s'échauffe les cordes vocales, Orthros fait son apparition, visiblement il a décidé qu'il ferait également partie de la fête. Attention, je tiens à vous prévenir que cette séquence de jeu est iconique et qu'elle est restée gravée dans la mémoire des joueurs au même titre que Sabin qui soulève tranquillement le train fantôme 24.gif Final Fantasy, c'est avant tout ça : une bonne dose d'émotions !

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La pièce de théâtre commence avec un conflit militaire entre les armées de l'Ouest et les terres de l'Est. Draco, un soldat de l'Ouest, pense à Maria, sa dulcinée qu'il a dû laisser en arrière. Après quelques notes desespérées du jeune homme, vous reprenez le contrôle de Locke. Votre mission est d'aller encourager Celes, descendez donc par le Sud par une des deux portes et rejoignez là dans sa loge. Il n'y a pas d'objets à récupérer (et le chemin vers le Nord est innaccessible pour le moment) donc vous pouvez directement la rejoindre. Dès qu'il aperçoit Celes, Locke rougit comme une tomate, visiblement la jeune femme dégage un charme fou en Maria. Celes lui demande si le voleur l'a protégé à Narshe pour elle ou pour corriger ses erreurs du passé... Locke ne répond pas vraiment et vous devez alors répéter les paroles de Maria avant votre entrée sur scène. Rappelez vous des paroles, vous aurez besoin de sélectionner les bonnes pendant le spectacles (après je serai là pas de panique 46.gif).

FF6 chapitre 11 image 5 FF6 chapitre 11 image 6

Une fois que vous êtes prêt, rejoignez la pièce au Nord et dirigez vous vers la gauche pour entrer sur scène. La pièce de théâtre reprend alors avec la victoire des armées de l'Est qui ont capturés le château de Maria. Cette dernière se voit obliger d'épouser le prince et regrette le temps passé auprès de Draco, son amour de toujours. Vous devez alors choisir le texte de Celes, les options à sélectionner sont (attention la première option est selectionnée par défaut si vous mettez trop de temps à choisir) :
Fleche.png Option 1 : Oh mon chéri...
Fleche.png Option 2 : Il est l'étoile...
Fleche.png Option 1 : Comment puis-je...


Vous ne pouvez alors que tomber sous le charme du talent de la belle Celes qui est parfaitement entrée dans le rôle de Maria. Après avoir sélectionné les bonnes paroles, parlez à quatre reprises au fantôme de Draco, prenez les fleurs et lancez le depuis le plus haut balcon du château. Et vous devez le faire rapidement sous peine d'avoir à recommencer (et vous n'aurez que 3 essais avant d'avoir un game over). En revanche, si vous avez fait tous dans les temps, Celes lancera le bouquet de fleurs dans le vide. Le prince Ralse fait alors venir Maria pour une danse enflammée.

FF6 chapitre 11 image 7 FF6 chapitre 11 image 8

Avant de quitter la pièce avec Locke, analysez la lettre sur le sol, signée par Orthros qui vous annonce qu'il va littéralement ruiner le spectacle ! Allez prévenir l'Imprésario de ce pas. Les survivants de l'Armée de l'Est attaquent alors le château et le Prince Ralse pour venir au secours de la belle Maria. Vous apercevez alors Orthros, son plan est simple : assommer Maria avec un sac lourd (?!?) et il a besoin de 5 minutes pour le pousser (mais où est la logique 68.gif). Commencez par vous rendre dans la pièce au Nord-Est et actionnez le [levier le plus à droite]. Rendez vous maintenant dans l'autre pièce au Nord-Ouest cette fois et entrez par la porte qui vient de se débloquer. Si tout va bien, vous devriez rejoindre Orthros dans les temps. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et Orthros, en vous poussant, fait tomber tout le monde sur la scène. Vous allez donc devoir combattre devant une assemblée de spectateurs. Locke improvise d'ailleurs superbement et annonce que ce sera lui qui épousera Celes. C'est sans compter Orthros qui vient se mêler à la danse et qui espère bien récupérer le coeur de la jeune femme, décidément ça en fait des prétendants 41.gif

FF6 chapitre 11 image 9 FF6 chapitre 11 image 10

Le combat ira très vite si vous utilisez le set du Chat sauvage avec Gau, l'attaque Trançonneuse d'Edgar et de simples attaques physiques avec Locke (le monstre n'a rien à voler). Sachez que votre ennemi possède une jauve de vie de 2 550 PV par emplacement sur lequel il se trouve (sachant qu'il y en a 4 différents). Il n'a rien à voler et ne laisse quasi aucune récompene (2 malheureux gils). Une fois les PV de votre ennemi arrivés à 0, il prend ses jambes à son coup et s'enfuit une nouvelle fois.


Orthros.webp

Orthros

C'est alors que Setzer fait son apparition et kidnappe Celes comme il l'avait annoncé plus tôt. Tout le groupe se retrouve alors comme par magie sur le vaisseau du Flambeur qui se rend rapidement compte que ce n'est pas Maria qui se trouve sur son aéronef mais Celes. Cette dernière lui demande alors s'il peut apporter son aide pour que le groupe rejoigne la cité de Vector. Après quelques échanges rapides, Setzer accepte d'apporter son aide au petit groupe mais uniquement si la jeune générale accepte de l'épouser. Elle lui propose plutôt de jouer ce mariage à pile ou face. Mais Celes est plus maligne que le Flambeur et utilise une pièce pipée, la même que celle utilisée par les deux frère Figaro un peu plus tôt, ce qui lui garantit qu'elle n'aura pas besoin d'épouser Setzer.

FF6 chapitre 11 image 13 FF6 chapitre 11 image 14

Le vaisseau atterit finalement à Albrook.


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Le blackjack

Vous avez l'occasion de re-rentrer dans l'aéronef en vous plaçant dessus et en appuyant sur le bouton de validation. [Le premier homme sur la gauche] vous permettra de vous soigner intégralement et [celui sur la droite] vous permettra d'acheter quelques objets. Un peu plus loin sur le vaisseau, vous trouverez un [autre homme qui vous donnera la possibilité de retirer l'équipement des personnages qui ne sont pas dans votre équipe].







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Mystère
Invité  Invité

Le 14/03/2024 à 13:02:55
Une façon vraiment très détaillée de raconter ta soluce, j'arrive pas à croire que ce soit terminé.😆 Please on veux la suite.


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manutoken
Invité  Invité

Le 27/10/2023 à 2:46:47
j'aime beaucoup ta façon de rédiger cette solution, c'est très clair et comment dire... très humain! Ce qui n'est vraiment pas toujours le cas. forcément un peu déçu qu'il n'y ai pas la suite mais merci !! :)


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Skoua
Invité  Invité

Le 23/09/2023 à 0:43:06
On veut la suite ! ❤️🚀


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Unknown
Invité  Invité

Le 01/04/2023 à 17:34:29
Mince je vais devoir attendre la suite pour continuer :D


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