Catégorie | Liste |
---|---|
Personnage(s) |
Vaan Fran Balthier Basch Ashe Pénélo |
Objets clés | - |
Gils | - |
Trésors aventure | - |
Coffre(s) unique(s) | - |
Quête(s) | - |
Invocation(s) | - |
Chasse(s) | - |
Ennemi(s) | Gilvégane: - |
Boss(s) | - |
Cette page est en cours d'édition et n'est donc pas en version finale.
Vous avez probablement remarqué que je n'ai pas fait d'encart depuis le début de la soluce sur la combinaison de jobs. Or vos personnages y ont accès depuis que vous avez reçu votre première invocation Belial et que vous ayez acheté la licence Grille supplémentaire. Si vous avez suivi à la lettre la soluce jusqu'ici, il est fort probable que vous n'ayez pas choisi un deuxième job pour vos personnages. En revanche si vous avez pris quelques libertés ou si vous y avez été obligé à cause de réelles difficultés lors des combats, il est possible que vous ayez déjà passé ce cap. Quoi qu'il en soit, les conseils qui vont suivre sont valables pour tout le monde. En effet si vous souhaitez changer la combinaison de vos jobs, il est tout à fait possible de le faire en parlant à Montblanc, vos LP seront redistribués vous permettant de re-remplir vos grilles de permis. Il est important de signaler qu'une grande quantité de combinaisons est possible et toutes vous permettront de finir le jeu sans encombres. Et d'ailleurs vous pouvez tout à fait terminer le jeu sans avoir recours à votre deuxième grille de permis. Mais pour aller au bout du contenu optionnel et vous évitez de vous arracher trop de cheveux, je ne peux que vous conseiller de franchir le pas.
Je n'ai volontairement pas choisi de deuxième job avant pour deux raisons :
Je voulais garder une difficulté relative pour les combats car la deuxième grille va booster grandement la puissance de vos personnages. Elle vous offrira un panel d'attaques étoffé, un bel équilibre, de meilleures statistiques bref vos personnages seront bien plus forts et donc le challenge du jeu baissera naturellement au même moment.
C'est un véritable travail d'analyse d'optimiser les combinaisons pour avoir la meilleure équipe et donc ça prend beaucoup de temps pour étudier les pour et les contre de telle ou telle combinaison donc j'ai préféré laissé ça pour la fin.
Mais à ce stade de l'aventure, vous allez commencer à combattre les monstres les plus forts du jeu, c'est donc probablement le bon moment d'en passer par là. Et ce serait d'ailleurs dommage, vu la richesse du système de le faire encore plus tard. Cela étant dit, voyons à proprement parler comment procéder pour tirer le meilleur du système de combinaison. Il y a de nombreux critères à considérer lorsque vous allez choisir vos 2ème jobs, les plus importants étant :
Critère | Commentaire |
---|---|
PV supplémentaires | Le nombre de PV supplémentaires que vous apporte une combinaison de jobs influe directement sur la résilience de votre personnage. Plus il aura de PV et plus il aura de chances de résister aux attaques de ses ennemis. |
Bonus de magie | Plus vous avez de bonus de magie et plus vous infligerez de dégâts à vos ennemis en utilisant vos attaques magiques. |
Bonus de force | Plus vous avez de bonus de force et plus vous infligerez de dégâts à vos ennemis en utilisant vos attaques physiques. |
Vivacité | Plus vous activez de bonus Vivacité et plus votre personnage sera rapide. Idéalement il est conseillé d'optimiser les jobs en combinant les jobs ayant une seule Vivacité avec ceux en ayant plusieurs. |
Techniques | Bon n'y allons pas par 4 chemins, beaucoup de techniques sont complètement inutiles. Celles intéressantes sont les suivantes : Magie aléatoire (surtout au début du jeu), Trépaner, Sape physique, Sape mentale, Affaiblir. |
Magies de soutien | Les capacités de soutien permettent de renforcer et de soigner votre équipe. Elles sont indispensables notamment pour les combats les plus longs. Les principaux sorts de soin sont : Soin², Soin3, Soin4 et Soin5 et les sorts de protection : Barrière², Bouclier², Célérité², Vitalité, Foi, Bravoure et Regain. |
Magies offensives | Il y a beaucoup de magies offensives dans le jeu, les meilleures sont : Lumière, Air², Foudre3, Glace3, Feu3, Choc, Toxine², Fission, Ravage, Fournaise et Ravage. |
Science des potions/ethers/remèdes | Ces capacités permettent de booster l'efficacité des objets de soin. |
Armes | Permet d'utiliser certaines armes. |
Protections | Permet d'utiliser certaines protections. |
Le choix de votre combinaison idéal sera fait en tenant compte également d'autres critères. Par exemple, est-ce que vous voulez utiliser au moins chaque job une fois ou souhaitez vous simplement la combinaison la plus puissante quitte à utiliser plusieurs fois le même job ? Est-ce que vous souhaitez un équilibre force physique / force magique ou vous souhaitez en privilégier un des deux ? Est-ce que vous souhaitez trois personnages particulièrement puissants ou une équipe équilibrée ? Bref, vous risquez de vous poser beaucoup de questions que les joueurs de l'opus original n'avaient pas à se poser étant donné qu'on n'avait pas de jobs à cette époque. On verra également combien optimiser le choix de vos invocations quand on aura récupéré les deux dernières.
Je vais partager avec vous le choix que j'ai fait de mon côté. Il est le fruit d'une intense lecture sur Internet. Je ne tenais pas spécialement à utiliser tous les jobs du jeu donc j'ai volontairement choisi deux fois le rôle de Shikari et de Bushi. Et encore une fois, vous trouverez de tout sur Internet et probablement des sites qui clameront haut et fort que certaines de mes combinaisons sont mauvaises. A noter que j'ai changé le premier job de plusieurs de mes personnages. Bref, voici mes choix :
Personnage | Job 1 | Job 2 | Vivacité | PV | Bonus de force | Bonus de magie |
---|---|---|---|---|---|---|
Explications | ||||||
Vaan |
Shikari | Ravageur | 3 | + 3 810 | 17 | 5 |
Beaucoup de PV et de force |
||||||
Balthier |
Bushi | Shikari | 3 | + 3 040 | 12 | 17 |
Le combo indispensable pour venir à bout de Yiazmat, permet d'équiper la Sombrelame de Yagyu et la tunique noire qui font énormément de dégâts contre le boss |
||||||
Basch |
Chevalier | Bushi | 3 | + 2 690 | 16 | 12 |
Combo capable d'infliger d'importants dégâts physiques ET magiques, excellente synergie entre les deux rôles |
||||||
Fran |
Mage blanc | Machiniste | 3 | + 1 570 | 6 | 18 |
PV conséquents |
||||||
Ashe |
Magelame rouge | Archer | 3 | + 1 930 | 3 | 12 |
Magie importante (12 bonus en tout) |
||||||
Pénélo |
Mage noir | Moine | 3 | + 3 455 | 16 | 16 |
PV conséquents, attaque importante et magie élevée, build très équilibré |
Le tableau ci-dessous a l'avantage de proposer 6 personnages avec 3 Vivacité, ce qui leur permettra de jouer souvent (et donc d'infliger plus de dégâts et de soigner plus rapidement). C'est également une composition équilibrée en termes de techniques, de puissance magique/physique, d'équipements et de statistiques. A noter que le combo [ Bushi/Shikari ] est un peu overkill car il sert principalement pour le combat contre Yiazmat qui est le plus compliqué et le plus éprouvant du jeu. A vous de voir donc si vous voulez "sacrifier" une combinaison pour ça ou pas. Question magie noire, vous pouvez échanger le combo [ Magelame rouge/Archer ] par [ Magelame rouge/Mage noir ] si vous souhaitez disposer du mage le plus puissant du jeu (16 bonus contre 27). L'équivalent physique pourrait être le combo [ Bushi/Moine ] avec 27 bonus de force et qui tape donc particulièrement fort. J'ai mis de côté les rôles de Chronomancien et de Maître d'Hast car ils n'offrent pas de réelles perspectives pour du end game. Avec mon équipement actuel, ça donne les statistiques suivantes :
Personnage | Arme | Auxiliaire | Tête | Corps | Accessoire |
---|---|---|---|---|---|
Vaan |
Hache d'or | Bouclier du zodiaque | Morion de santé | Maximilien | Gants de voleur |
Balthier |
Masamune | - | Bonnet d'or | Armure Genji | Gants de voleur |
Basch |
Murakumo | - | Bonnet d'or | Maximilien | Brassards berserk |
Fran |
Epée du Pacte | - | Masque blanc | Veste mirage | Bottes d'Hermès |
Ashe |
Os de Byblos | Bouclier démonial | Bonnet d'or | Sticharion de lumière | Bague opale |
Pénélo |
Barbe de cachalot | - | Bonnet d'or | Tunique noire | Bague de sage |
Finalement pour que vous ayez une idée de mes statistiques à ce niveau du jeu :
Statistiques |
Vaan |
Balthier |
Basch |
Fran |
Ashe |
Pénélo |
---|---|---|---|---|---|---|
Attaque | 120 | 111 | 96 | 67 | 100 | 108 |
Défense | 64 | 63 | 66 | 55 | 61 | 56 |
Défense magique | 53 | 58 | 59 | 56 | 58 | 63 |
Parade | 81 | 33 | 29 | 30 | 50 | 30 |
Parade magique | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Force | 75 | 70 | 74 | 59 | 51 | 63 |
Magie | 55 | 68 | 66 | 69 | 92 | 89 |
Vigeur | 48 | 43 | 35 | 55 | 51 | 43 |
Vitesse | 38 | 36 | 39 | 40 | 31 | 33 |
Maintenant qu'on est paré, il est grand temps de reprendre l'aventure. Commencez par faire un détour dans le passage de Barheim, plus exactement dans la salle du générateur (celle le plus au Nord) où vous trouverez le marchand [Burrogh]. Achetez lui la magie [Toxine²]. Rendez vous à Rabanastre, à la Mer de Sable et acceptez les contrats disponibles : [Mortalis, Diabolos, Psychodémon, Morbol ancestral, Catoblépas et Fafnir]. Allez voir Montblanc qui vous offrira quelques cadeaux : 1 800 Gils pour avoir vaincu Rafflésia, 1 900 Gils pour avoir vaincu Daedalus et 1 900 Gils pour avoir vaincu Tyran.
Mortalis est une chasse particulière dans le sens où il va vous falloir débusquer votre adversaire et je vous préviens, ça va prendre un peu de temps ! Commencez par vous rendre à l'aérogare de Rabanastre et parlez à [la famille Granvent], pour accepter la chasse de Mortalis. Dès que vous parlez à l'enfant, votre ennemi a 4% de chance d'apparaître lors de votre prochain vol. Si vous arrivez à destination sans encombres, retournez voir l'enfant pour doubler vos chances. Répétez le process si nécessaire jusqu'à 4 fois pour avoir jusqu'à 64% de chance de voir le monstre pendant votre voyage. Vous finirez forcément par tomber sur votre ennemi. Evidemment vous ne pourrez le rencontrer qu'en choisissant l'option "Vaisseau de croisière". Pendant votre vol, quelqu'un viendra pour [demander si vous êtes d'accord pour combattre le monstre], répondez positivement. Allez parler ensuite parler à la [chef de cabine] et acceptez d'éliminer le monstre. Rejoignez ensuite le hall panoramique, sortez à l'extérieur et rejoignez le pont supérieur pour confronter votre ennemi. Commencez le combat avec la magie Purge pour enlever les altérations d'état positives de votre adversaire. Attention votre ennemi frappe fort et rapidement. Commencer le combat avec au moins les altérations Vitalité et Bouclier est fortement conseillé. Attaquez votre ennemi avec les altérations Silence et Nécrose auxquels il est sensible. Il est immunisé contre les dégats physiques et peut tuer vos personnages en une fois grâce à son attaque Machoîre broyeuse. Attaquez le avec vos plus puissantes magies (Ravage, Lumière, Toxine² feront des merveilles) pour le défaire. Votre ennemi utilise Régénération pour regagner des PV lorsqu'il est proche du KO. A ce moment là, il est encore plus dangereux (comme avec tous les boss), alors assurez vous d'avoir les soins nécessaires. Il change également d'immunité, vous devrez donc l'achever avec des assauts physiques cette fois.
Retournez voir la famille Granvent pour obtenir votre récompense : 3 400 Gils, Elixir X2. Pas terrible pour le coup ^^
Rendez vous cette fois à la cité de Bhujerba et allez parler à [Miclio dans le quartier des mines], pour accepter la chasse de Diabolos. Votre ennemi vous attend tranquillement au Sud-Ouest de l'écran du site N°11. Comme d'habitude, commencez le combat avec un maximum d'états positifs et lancez la magie Purge sur votre ennemi pour retirer les siennes. Votre ennemi n'est pas très dangereux et de mérite pas vraiment son rang de chasse de niveau 7. Il a peu de PV et est particulièrement fragile contre la magie, vous ferez des ravages en spammant la magie Ravage contre lui. Il fera quelques dégâts avec son attaque Inferno et peut devenir insensible aux assauts physiques vers la fin du combat. Cela ne devrait retarder l'échéance que de quelques modestes secondes tout au plus.
Retournez voir Miclio pour obtenir votre récompense : 2 600 Gils, Bouclier démonial, Masse de Zeus.
Rejoignez Bur-Omisace et allez parler à [Rémélie, la vieira adossée à une caisse à l'entré de la cité] pour démarrer la chasse de Fafnir puis à [Ivanus] à l'extrêmité de la ville, pour accepter la chasse de Psychodémon. Utilisez un cristal de sauvegarde pour vous téléportez à Gilvégane et traversez la cité jusqu'à la porte de feu. Vous y trouverez Psychodémon, une chasse de niveau 5 qui ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes. Votre ennemi peut toutefois se soigner intégralement si vous ne l'achevez pas assez vite (le plus simple est donc de le terminer avec un enchaînement d'impulsions). Utilisez purge comme d'habitude si votre adversaire possède des altérations d'état positives. Il possède aussi les attaques Inversion qui inverse les PV et les PM de sa cible, onde dévastatrice qui inflige Inaction et peut tuer en un coup sa cible.
Retournez voir Ivanus pour obtenir votre récompense : 3 800 Gils, Balles noires X1, Eclat de ravage X1.
Fafnir se trouve dans la zone Embouchure du fil d'argent (donc tout au Sud) des Gorges de Paramina. Vous y trouverez Fafnir, un ennemi particulièrement puissant avec presque 1 400 000 PV qui devrait enfin vous donner un peu de fil à retordre. La première chose à faire est de commencer le combat avec un maximum d'altérations d'état positives et de bien retirer celles de votre ennemi avec Purge, d'autant plus qu'il est protégé par Reflet et pourrait donc renvoyer sur vous vos plus puissants sorts. Votre ennemi tape fort et rapidement et possède la puissante attaque Souffle blanc qui inflige dans les 4 000 points de dommages aux cibles à proximité. Assurez vous de garder Vitalité et Bouclier tout le long du combat ainsi qu'un maximum de PV. Soignez rapidement les personnages qui souffrent de silence et/ou sommeil (si possible avec un gambit) et évitez d'avoir tous vos personnages au même endroit. Equippez (au moins) votre soigneur avec une ceinture brodée pour qu'il soit immunisé contre Sommeil. Votre ennemi peut également infliger l'altération Stop. Je ne m'étais pas spécialement préparé et à ce moment du jeu, je n'avais pas encore choisi un deuxième job pour mes personnages (même si je l'ai mis avant lors de l'écriture de ce chapitre) donc votre combat sera certainement moins poussif que le mien. Si jamais vous êtes trop léger en soin, passez à une équipe de deux soigneurs et un cogneur (ou un gros magicien). Comme le combat peut durer un petit moment, vérifiez votre stock d'objets de soin et les PM de vos soigneurs. Finissez le si possible avec une série d'impulsions.
En mourant, votre adversaire abandonne une Bague de Kiltia. Retournez voir Rémélie pour obtenir votre récompense : 7 000 Gils, Flèches fatales X1, Pierre de téléportation X1.
Votre prochaine destination est le village d'Eruyt. Allez parler à [Rédina] que vous trouverez à l'extrême Nord-Ouest du Bois des esprits pour que se déclenche la chasse du Morbol ancestral. Celui-ci se trouve dans la zone Clairière embaumante du Bois des charmes (au Sud du point de sauvegarde). Comme d'habitude, commencez par débarasser le monstre de ses altérations d'états positives (et de ses possessions). Il est accompagné par 3 morbols que vous devriez éliminer rapidement pour dégager le terrain. Son attaque Haleine écoeurante est un danger certain pour toutes les altérations d'états négatives qu'elle peut causer mais le pire reste son attaque Haleine putride qui inflige quasiment toutes les altérations d'états négatives. Votre ennemi attaque également physiquement mais à un rythme léger et avec une puissance réduite (entre 800 et 1 500 par coup). Soignez vos personnages dès que c'est nécessaire et le combat ne devrait pas durer très longtemps, vous avez vu pire ! Attention cependant lorsque ses PV sont bas car son rythme d'attaque augmentera significativement (ainsi que le nombre de ses coups).
Retournez voir Rédina pour obtenir votre récompense : 4 600 Gils, Sextant d'Euclide.
Rendez vous à Jahara et allez parler au [Grand-guerrier Spinel] que vous trouverez du côté Ouest de l'écran Terre sereine. La chasse du Catoblépas commence alors. Vous trouverez votre ennemi dans les grottes de Zertina. Rejoignez l'écran où se trouve le point de sauvegarde et continuez au Sud-Est pour trouver [un passage secret] (que vous avez déjà emprunté un peu plus tôt) et continuez tout droit jusqu'à tomber sur le Grand-guerrier Spinel. Votre ennemi vous attend à quelques pas de là. Commencez par lui enlever ses altérations d'état positives (et en particulier son Miroir) avant d'engager les premiers coups. Attention, votre ennemi frappe fort, je vous conseille donc d'utiliser Bouclier et Vitalité avant de vous lancer dans la mélée. Il utilisera à plusieurs reprises Bouclier sur lui-même, utilisez Purge rapidement pour le lui enlever. Il y a de grandes chances que Spinel tombe au combat mais ça n'est pas très grave. Mais ce sera réellement le seul danger de ce combat qui devrait être rapidement expédié.
Retournez voir Spinel pour obtenir votre récompense : 3 200 Gils, Vulcano, Vent artique.
Le 13/06/2024 à 17:35:23
Très bonne soluce, un plaisir à refaire ce jeu.
La suite pour bientôt ?
Le 28/03/2024 à 12:03:48
To be continue…???
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