Golgotha2 Golgotha1


Dans Final Fantasy

Golgotha/Quetzalcóatl est une invocation dans VIII. Golgotha est l'une des deux premieres G-Forces disponibles dans le jeu. Elle est obtenue en entrant dans la partie tutoriel de l’ordinateur du bureau de Squall dans la salle de classe au tout début du jeu. Si le joueur n’accède pas au tutoriel avant de quitter la BGU pour la première fois, Quistis donnera à la fois Quetzalcóatl et Shiva à Squall avant d'atteindre la carte du monde. Cela mis à part, Quetzalcoatl apparaît comme une invocation élémentaire de foudre et comme une créature ailée semblable à un phœnix doré. Son attaque, le Feu purificateur, est une attaque de foudre qui endommage tous les ennemis.



Dans la mythologie méso-américaine

Quetzalcóatl est l'une des principales divinités de la mythologie antique méso-américain. Quetzalcōhuātl signifie «serpent à plumes» en nahuatl. En raison des nombreuses civilisations qui adorent ce même dieu il fut utiliser différents noms pour la définir pendant près de 2.000 ans, les attributs exacts et la signification de ce dieu varie. La plupart des histoires, cependant, conviennent que Quetzalcóatl est le dieu de l'étoile du matin et est connu comme l'inventeur du livre, du calendrier et celui qui donna le maïs à l'humanité. Le culte de Quetzalcóatl était, dans certaines religions, liées à des sacrifices humains, tandis que dans d'autres, ces sacrifices étaient considérer comme la pire des offenses au dieu.



Différences

Il est difficile de reconnaître un serpent à plumes dans la représentation de l’invocation de FFVIII à moins d’avoir une bonne imagination. De même, il n’y a aucune référence de l’attribut foudre dans le dieu méso-américain. Le phœnix apparaissant déjà dans l’épisode ; Il semblerait alors que ce choix de nom n’est tous simplement dut qu’au fait qu’il fallait trouvé une référence mythologique/légendaire qui se prête à une invocation aérienne de type oiseau.



Dans la géographie

Le Golgotha est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains crucifiaient les condamnés. Elle est désormais incluse dans la basilique du Saint-Sépulcre. « Golgotha » est la forme grecque de l'araméen gulgūltá et de l'hébreu biblique gulgōlet, « crâne » Ce nom vient sans doute de la présence d'ossements et de crânes mais il se peut aussi que le sommet de la colline eût la forme d'un crâne.



Différences

Le nom français de l’invocation ne paraît pas plus proche de sa référence que ne l’est le nom originel. En revanche, le nom de son attaque est beaucoup plus symbolique puisque les Romains « purifiaient » les impies sur cette colline.



Auteur : Stoz

Retour