Dans un entretien récemment accordé au site japonais Nikkei Trendy, le PDG de Square Enix Yôsuke Matsuda est revenu sur l'actualité de sa société et sur son avenir à court et moyen terme. Tout particulièrement, il a semblé revenir, au moins en partie, sur les grandes lignes de sa politique détaillées l'an dernier lorsqu'il a pris la succession de Yôichi Wada. Le site Siliconera a traduit ses propos sur ce sujet précis. Matsuda y explique comment il a décidé de laisser de côté les ambitions "généralistes" des derniers jeux de ses équipes, pour renouer un peu plus avec ce qu'attendent les fans. "Non seulement ces jeux ne correspondaient pas au public japonais, mais c'étaient des jeux incomplets qui ne semblaient pas appropriés à un public mondial non plus", a-t-il ainsi affirmé.
En comparaison, il a bien noté le succès de Bravely Default en Europe en décembre dernier, ainsi qu'en Amérique du Nord où il est sorti en février (et s'est vendu à plus de 200.000 exemplaires). L'engouement suscité par ce JRPG "à l'ancienne" était visiblement tout à fait inattendu pour eux ; on n'oublie pas d'ailleurs que sans Nintendo, il ne serait probablement pas sorti du Japon. Matsuda précise : "Comme nous avions segmenté [nos logiques de développement] selon les différents continents, nous n'avions pas réellement compris qu'il existe des fans de JRPG un peu partout dans le monde. Par le biais de différents réseaux, les dernières informations annoncées au Japon se répandent immédiatement ailleurs, que ce soit en Amérique du Nord, du Sud ou en Europe." Cela fait longtemps déjà que les sites de jeu vidéo ou même les sites de fan comme celui que vous lisez en ce moment rapportent toutes les dernières nouvelles de Square Enix immédiatement après le Japon.
Le président de Square Enix poursuit : "Cette communauté de fans nous donne donc un sentiment de nombre qui dissipe l'idée qu'il s'agit d'un marché de niche. Même si cela peut sembler un peu radical, nous avons décidé de faire en sorte que nos nouveaux jeux soient des JRPG entiers. Je pense que cela nous permettra de nous recentrer sur notre cible et de produire de meilleurs résultats. Si l'on tente trop de s'adresser à un public global, on perd de vue celui pour lequel ce jeu est spécifiquement conçu. En 2013, nous avons édité certains jeux console prévus pour un public global, mais qui ont connu des difficultés. Ce problème a notamment affecté l'équipe de développement de Hitman: Absolution. Ils ont cherché à intégrer de nombreux éléments en vue d'attirer un public le plus vaste possible, au détriment des fans. [...] Mais l'intérêt de la série Hitman vient justement de ces éléments qui plaisent aux fans. Beaucoup d'entre eux ont ressenti ce manque de focalisation, ce qui s'est répercuté sur les ventes."
Yôsuke Matsuda conclut en ces termes : "En ce qui concerne les titres AAA qui appartiennent à des séries et que nous développons actuellement, nous voulons revenir à leurs racines et nous recentrer sur leur public véritable. Nous voulons faire en sorte que les fans se disent : ça, c'est bel et bien du Hitman. Je pense que c'est le meilleur moyen pour nos studios de développement de montrer ce dont ils sont capables." Un nouvel épisode de Hitman est précisément en cours de développement chez IO Interactive, pour PC, PS4 et Xbox One. C'est également le cas des séries Deus Ex et Tomb Raider.
Matsuda a donné rendez-vous à l'E3 et aux autres salons qui le suivront. Il a également affirmé toute sa confiance dans les projets Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III.
Design : Nairos & Orbital - Webmaster : Angelfire
Site protégé par les Droits d'Auteur : © Final Fantasy Fury : V5 - 2008-2024 ©