avatar
Akihiko Yoshida quitte le groupe


L'illustrateur Akihiko Yoshida a décidé de quitter Square Enix afin de travailler à son propre compte. Le producteur de Bravely Default, Tomoya Asano a publié un tweet le lendemain de la nouvelle pour certifier que Yoshida participait toujours activement à la série, notamment au nouvel épisode Bravely Second.

Le magazine japonais Famitsu a eu la chance d'interviewer les deux créateurs à l'occasion de l'annonce de cette suite. C'est au cours de cet entretien qu'Akihiko Yoshida, qui est l'artiste en chef du projet, a expliqué les raisons de son départ. Yoshida indique qu'à l'origine, son souhait était de participer directement au développement des jeux, notamment en tant que dessinateur. Néanmoins, ces dernières années, on lui a confié de plus en plus de postes de responsabilité sur des projets toujours plus massifs, entraînant un rythme de travail morcelé et l'impression de ne jamais vraiment en finir. Cela, semble-t-il, l'empêchait de multiplier des expériences plus variées.

Afin de retrouver un environnement de travail plus libre et de se concentrer davantage sur la créativité, il a donc décidé de quitter le cadre de Square Enix en tant que société. Yoshida précise qu'il est toujours associé à Bravely Second parce qu'Asano lui a parlé du jeu avant son départ, mais il note que c'est un projet auquel il aurait de toute façon eu envie de participer de lui-même.

Cette impression de ne jamais en finir évoquée par Akihiko Yoshida est sans doute un moyen pour lui d'évoquer sans les nommer Final Fantasy XIV et sa refonte intégrale A Realm Reborn, dont il fut le directeur artistique. Ce projet court depuis de longues années déjà et, comme il s'agit d'un MMORPG, le travail devrait en effet continuer pendant un long moment encore. On peut donc imaginer qu'il ne souhaitait plus suivre ce rythme. Dans Famitsu, Yoshida tient cela dit à exprimer sa satisfaction d'avoir travaillé sur les précédents projets produits par Tomoya Asano, notamment le remake DS de Final Fantasy III en 2006 puis Final Fantasy: The 4 Heroes of Light en 2009.

Maintenant qu'il travaille à son propre compte, Yoshida aura certainement l'occasion de multiplier les collaborations, que ce soit avec Square Enix ou avec d'autres éditeurs ou créateurs de jeux. Quant à FFXIV, son équipe compte suffisamment d'illustrateurs de talent pour assurer l'avenir de sa direction artistique : les illustrations accompagnant la sortie de la mise à jour 2.1 en sont déjà la preuve.




Coeur.png J'aime !
 Soyez le premier à liker !
Avatar stoz
stoz
1330 affichages
13/12/2013 9:20:42



Vous devez être connecté pour poster un commentaire !