Les combats de Final Fantasy 9 jouissent d'une certaine diversité en raisons des nombreux ennemis qui diffèrent les uns des autres. Il en existe 121 différents, auxquels on peut rajouter les 38 boss. Nous allons lister ici les ennemis que vous serez amené à rencontrer tout au long du jeu. De façon à ce que vous trouviez aisément ce que vous recherchez, vous pourrez choisir parmi quatre critères de recherche (nom, lieu, région, et les ennemis spéciaux). Pour chaque ennemis, vous aurez le droit à un tableau descriptif qui reprend les caractéristiques et les attaques des ennemis (attaques magiques en vert, et changement d'état en maroon) ainsi rien ne vous échappera ! La plupart des ennemis ne sont pas uniques (contrairement aux boss) et vous pourrez les rencontrez autant de fois que vous le souhaitez, leurs statistiques ne changent pas (HP, MP, Attaque...) quelque soit le niveau où vous les combattez. Par contre certains ennemis existeront sous plusieurs versions, avec la même apparence mais des caractéristiques différentes (c'est le cas des baskervilles par exemple). Il existe également des ennemis spéciaux, ceux que vous ne rencontrerez pas en combat aléatoire, qu'on peut regrouper de la façon suivante : ceux qui se battent aux côté d'un boss et qui sont donc uniques au même titre que le boss en question, les parties d'ennemis que vous n'êtes pas obligé de tuer, les ennemis générés par d'autre en plein combat, et enfin les transformations que peuvent prendre certains ennemis au cours d'un combat.
en bleu,Lors des combats vous avez la possibilité d'effectuer certaines actions qui peuvent vous rapporter différents objets. Par exemple il vous sera possible de voler vos ennemis afin de leur dérober leur(s) trésor(s) grâce aux capacités hors normes de Djidane. A savoir que même si vous réussissez à voler un ennemi avec succès vous pourrez obtenir un ou plusieurs objets à la fin du combat (ce n'était pas le cas dans Final Fantasy 7 par exemple). La plupart du temps, vous pourrez d'ailleurs voler plusieurs objets à un même monstre, jusqu'à un maximum de 4 objets. Pour augmenter vos chances de vol, vous pouvez utiliser la compétence Lupin, ou la compétence Maître voleur. Un vol se déroule en 3 étapes distinctes, une qui permet de voir si le vol est ou n'est pas réalisé, une pour déterminer quel objet est concerné, et enfin une pour la gestion des compétences Aboule gils (pour voler des gils en plus du vol normal) et Dérober (pour infliger des dégâts en même temps que le vol). Il est important de souligner le fait que les meilleurs objets du jeux, ou en tout cas une grande partie, pourront être récupérés grâce à la compténce unique de Djidane. N'hésitez donc pas à voler, le plus souvent possible, les ennemis et les boss qui se mettront sur votre chemin. Les vols sont régis par des formules précises qui ne laisse que peu de place au hasard :
Vous pourrez également récupérer un ou plusieurs objet à la fin du combat. Kweena pourra apprendre des sorts de magies bleue simplement en mangeant certains ennemis, elle peut cependant manger tous les ennemis conventionnels (on exclue donc les boss, les boss optionnels et les monstres gentils). Il existe 24 sorts, de magie bleue, qui diffèrent complètement les uns des autres et qui vous permettront, à n'en pas douter, de vous sortir de pas mal de situations délicates. Sachez également qu'ils existent des monstres gentils, vous en trouverez 9 différents. Ces monstres vous demanderont un objet et vous récompenseront dans le cas où vous leur donnez cet objet. Vous reconnaîtrez rapidement un combat contre un monstre gentil grâce à la musique qui diffère de celle habituelle. Pour en savoir plus rejoignez la section adéquate, Section monstres gentils.
Impossible également de parler des ennemis sans en venir à expliquer les autres données qui compose les tableaux descriptifs qui vont suivre. Tout d'abord les statistiques des ennemis seront bien évidemment listées. On retrouve également 4 informations intéressantes que sont le niveau de l'ennemi, le nombre d'EXP (points d'expérience), de CP (points de compétences) et les gils gagnés en cas de victoire. Ces trois dernières données s'additionneront en fonctions des adversaires que vous aurez vaincus. On a également toutes les informations concernant la résistance de l'ennemi aux différents éléments (voir la section Eléments) et les immunités aux différentes altérations d'états (voir la section Altérations d'états). Voici la liste des statuts que vous pourrez trouver en corrélation avec les éléments du jeu :
Nom | Description |
---|---|
Faiblesse | Elément causant deux fois plus de dégâts à l'ennemi. |
Résiste | Elément causant deux fois moins de dégâts à l'ennemi. |
Défense | Elément ne causant aucun dégât à l'ennemi. |
Absorbe | Elément soignant l'ennemi, sauf pour Restauration qui blesse dans ce cas. |
Vous aurez l'occasion de trouver l'emplacement des ennemis afin de pouvoir facilement les localiser dans le vaste de monde de Final Fantasy 9. On les trouvera soit sur la carte du monde, soit sur l'un des écrans de combat du jeu. Vous pourrez rencontrer certains ennemis du jeu à Tréno. On listera également les attaques des ennemis en précisant : nom, nombre de cible, élément(s) (il n'y en aura pas toujours), puissance d'attaque, bonus, altération(s) d'état (il n'y en aura pas non plus toujours forcément) et enfin éventuellement certaines remarques.
Design : Nairos & Orbital - Webmaster : Angelfire
Site protégé par les Droits d'Auteur : © Final Fantasy Fury : V5 - 2008-2024 ©