Altérations d'état négatives FF13




Saboteur
Altérations d'état négatives (Saboteur)




Les altérations d'état négatives vous permettront de diminuer de façon importante la puissance de vos ennemis de différentes façons. En effet il est possible de diminuer leurs capacités (force, défense, magie, vitesse...), de diminuer leur resistance aux attaques élémentaires, de diminuer leur résistance aux altérations d'état négatives, d'entraver leurs actions (les empêcher d'attaquer ou même d'agir), ou encore même les tuer d'un coup. Seuls les Saboteur sont à même d'infliger de tels altérations d'état aux ennemis, il convient donc de posséder au moins une formation dans laquelle se trouve un Saboteur. N'hésitez pas à utiliser la compétence Acuité ou à utiliser un Analyseur afin de pouvoir exploiter au mieux les faiblesses de vos adversaires. L'IA gère plutôt bien la classe Saboteur, toutefois comme pour le Tacticien, elle agit selon un ordre prédéfini, il se peut donc que contrôler vous-même le Saboteur se révèle plus intéressant pour vous. Notamment pour l'utilisation du sort Mort de Vanille.




Liste des altérations d'état négatives
NomDescriptionRemèdeProtection : EquipementProtection : Compétences
Faiblesse Diminue les dégâts physiques qu'inflige une cible. Particulièrement gênant pour les ennemis possédant une grande force physique. Bravoure, Méga-bravoure, Guérison, Invocation, Neutralisation Gant de géant, Gant de générale, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Faiblesse Durée (compétence dérivée)
Supplice Empêche une cible d'effectuer des attaques physiques ; neutralise un ennemi qui n'utilise que ce type d'attaque. Antalgique, Guérison, Invocation, Neutralisation Résine antalgique, Résine analgésique, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Supplice Durée (compétence dérivée)
Débilité Diminue les dégâts magiques qu'inflige une cible. Particulièrement gênant pour les ennemis possédant une magie élevée. Foi, Méga-Foi, Guérison, Invocation, Neutralisation Fermoir de verre, Fermoir de tectite, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Débilité Durée (compétence dérivée)
Oubli Empêche une cible d'effectuer des attaques magiques ; neutralise un ennemi qui n'utilise que ce type d'attaque. Maillet, Guérison, Invocation, Neutralisation Cape blanche, Cape radieuse, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Oubli Durée (compétence dérivée)
Lenteur Ralentit la charge de la jauge ATB de la cible. De nombreux ennemis du jeu y sont vulnérables. Célérité, Guérison, Invocation, Neutralisation Bille de verre, Perle nacrée, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Lenteur Durée (compétence dérivée)
Stase Paralyse une cible. Un ennemi paralysé reprend ses esprits dès qu'il subit un assaut. A utiliser pour neutraliser un ennemi avant de passer à une stratégie de soutien Liquide infect, Guérison, Invocation, Neutralisation Chevillère irisée, Chevillère nacrée, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Stase Durée (compétence dérivée)
Fragilité Diminue la résistance de la cible aux attaques physiques. Bouclier, Méga-Bouclier, Guérison, Invocation, Neutralisation Brassard métallique, Brassard céramique, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Fragilité Durée (compétence dérivée)
Défaillance Diminue la résistance de la cible aux attaques magiques. Barrière, Méga-Barrière, Guérison, Invocation, Neutralisation Sceau de sérénité, Sceau d'allégresse, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Défaillance Durée (compétence dérivée)
Malédiction Augmente le taux d'échec des actions de la cible. A utiliser contre des ennemis qui utilisent des altérations d'état. Eau bénite, Volonté, Guérison, Invocation, Neutralisation Talisman enchanté, Talisman magique, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Malédiction Durée (compétence dérivée)
Poison Empoisonne la cible ; la jauge de PV de la victime diminue progressivement. A infliger en priorité aux ennemis très robustes. Antidote, Guérison, Invocation, Neutralisation Pendentif etoilé, Pendentif comète, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Poison Durée (compétence dérivée)
Dissipation Efface l'effet bénéfique le plus récent de la cible tout en lui infligeant des dégâts magiques - - -
Vulnérabilité Diminue la résistance élémentaire de la cible. Voile, Cire, Guérison, Invocation, Neutralisation Collier de perles, Collier de gemmes, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile, Vulnérabilité Durée (compétence dérivée)
Mort Inflige des dégâts magiques, avec une faible chance de provoquer un KO instantané. De nombreux ennemis sont immunisés contre ce malus, mais certaines créatures redoutables (dont des cibles de chasse) y sont sensibles. - Couronne chérubin, Couronne séraphin, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné Voile