avatar
Retour sur KH3 et FFVII dans Famitsu


Grâce à notre partenaire Finaland, nous vous proposons une traduction des interviews de Nomura dans Famitsu.

KH3

Enfin, de nouvelles informations ont été révélés durant l'E3 2015. Nous retrouvons Sora avec une nouvelle tenue, et en regardant le style graphique, je pense que le "Kingdom Shader" a été affiné.

Nomura : Pour moi c'était assez énorme pour pouvoir être montré. Cependant, en regardant tous les mondes de Kingdom Hearts, le style peut être différent et doit être ajusté en conséquence.

Dans ce trailer, Xehanort et Eraqus dans leur jeunesse apparaissent. Avec la conversation que nous entendons, il semblerait que cela se passe au début de Kingdom Hearts III.

Nomura :Oui, cela se passe au début. Vous pouvez voir qu'une partie de cette conversation se rapporte au futur. Cette  conversation se place avant que Xehanort jeune est apparaisse dans Kingdom Hearts 3D. Eraqus est plus jeune que Xehanort, il semble un peu enfantin. Ils suivent tout deux l'enseignement de leur maitre pour devenir porteur de la Keyblade.

D'après ce que l'on a vu dans KH3D, il semblerait que Sora et ses amis partent à la recherche des Gardiens de la lumière ?

Nomura : C'est en quelque sort ça. Sora et ses amis partent pour un nouveau voyage, juste après Kingdom Hearts 3D. Aussi, dans Kingdom Hearts chi et Unchained chi, nous commençons à aborder le destin de Sora.

Donc directement après KH3D, il ne faut pas manquer KH chi et Unchained Chi. Le nouveau monde contenant la tour de Raiponce a reçu d'excellents retours à l'E3.

Nomura : L'équipe de développement d'Osaka voulait relever le challenge de la chevelure de Raiponce. Ils disaient qu'ils veulent utiliser ses cheveux pour les combats, et il semblerait que le créateur de Raiponce est reconnaissant de nos efforts.

Un créateur de Disney a approuvé ça !

Nomura : Auparavant, je travaillais avec d'anciennes œuvres, des classiques. Cette fois, j'ai choisi un travail relativement récent. Ainsi je peux directement rencontrer les personnes impliquées dans ce projet. Nous avons plusieurs fois discutés pendant le processus de production donc cela nous permet de le reproduire plus précisément.

En dehors de Raiponce, quels autres mondes découvriront-nous ?

Nomura : Patientez encore pour de nouvelles informations dans le futur. Il y a un certain nombre de mondes qui raviront les gens, donc s'il vous plait, soyez patient.

Nous voulions parler de l'action. Dans le trailer, les combats sont très flashy et plus audacieux que dans KH3D. Cela m'a donné l'impression que j'allais vraiment prendre beaucoup de plaisir.

Nomura : Dans un jeu d'action, vous voulez toujours pouvoir faire plus. Vous pouvez vous déplacer de manière transparente sur le terrain et vous pouvez également effectuer les mouvements flashy vus dans le trailer.

Il y avait un grand nombre d'ennemis et les effets spéciaux sont apparus doucement.

Nomura : Ce n'est pas inhabituel avec l'implantation de la course libre (rire). Il y aura des obstacles à grimper en sautant ou en courant, des habilités telles que le vol plané seront également là bien sûr.

Je sais pas si je devrais m'inquiéter si la mobilité est trop extrême.

Nomura : Nous avons continué sur la base de KH3D. Nous avons reçu des avis pointant qu'il y a avait trop de liberté et de difficulté dans les contrôle. Plusieurs nouvelles actions ont découlés de cette nouvelle expérience et nous les avons réalisé.

Le système semble avoir évolué. Les collaborations avec Donald et Dingo semblent être plus important dans le système de combat qu'avant. Les ennemis aussi montrent des signes de coopérations entre eux.

Nomura : Nous avons montrer les trois personnages repousser les ennemis et les jeter en arrière. Mais il est également possible de se protéger en utilisant cette compétence. Quand beaucoup d'ennemis apparaissent, leur intelligence artificielle s'améliore et leur personnalité est plus présente.

La transformation des Keyblades aussi sont très tape à l'oeil. Ces nouveaux pouvoirs sont liés à l'obtention du vrai pouvoirs de maitre de Keyblade ?

Nomura : Le scénario expliquera ce nouveau pouvoir.  C'est possible d'utiliser ça dès le début du jeu. Vous pouvez transformer votre Keyblades en remplissant certaines conditions et il y a de nombreuses étapes de transformations. Lorsque la Keyblade de Sora aura changé de forme vous pourrez utiliser des compétences spécifiques.

On dirait que les Fusions de Kingdom Hearts II et les transformations de Keyblades ont fusionnés. Combien il y aura t-il de formes ?

Nomura : C'est une évolution du système de KHII dont il est assez proche.

Pour chaque formes, on dirait que le gameplay change.

Nomura : En plus des transformations de Keyblades il sera possible d'utiliser des formes et autres actions spéciales. Il y aura beaucoup de choix en combat et le joueur pourra choisir sa stratégie. Bien sûr, ceux qui préfèrent appuyer frénétiquement sur les boutons auront une expérience exaltante mais ceux qui préfèrent les combats plus techniques auront également du plaisir à chercher la bonne combinaison. En plus de ces transformations, il y aura également les "Attraction Flow" à savourer.

C'est surprenant qu'autant d'éléments puissent être mis en place. Ceci est dû à la puissance du Unreal Engine 4 ?

Nomura : En fait, en utilisant Unreal Engine 4, les outils et fonctions utilisés ont augmentés pour améliorer considérablement la représentation unique de Kingdom Hearts.

Donc cette puissance vient du moteur que vous avez utilisé.

Nomura : A travers l'expansion du moteur, nous avons été capable d'élaborer des mouvements et expressions plus précises et subtiles et nous continuer d'ajuster ceci.

Où en est le développement du jeu ?

Nomura : Nous progressions bien et nous réfléchissons à la fin du jeu... mais également à ce que nous pourrions proposer en fin secrète.

Donc la saga du Chercheur des ténèbres touche à sa fin, mais le fait qu'il y ait une fin secrète...

Nomura : Je vous laisse à votre imagination (rire). Puisque nous aurons encore des opportunités de vous fournir des informations cette année, en prenant en compte les réactions de l'E3, je réfléchis à quelles informations vous montrer. Il reste encore du temps, soyez patient.


FFVII

Ca y est, ça arrive enfin ! J’ai eu des frissons en regardant la bande-annonce et j’étais sous le choc en voyant Final Fantasy VII et la qualité de celui-ci !

C’est simplement un teaser, mais au moins nous avons pu l’annoncer. Ce teaser fait partie de la vidéo utilisée dans le jeu. C’est une cinématique créée par Visual Works. C’était quelque chose que nous avons dû préparer dans un court laps de temps et j’ai entendu que la qualité sera encore meilleure.

Montrer que le météore et non le logo était très cool !

Nous allons annoncer le titre officiel lorsque nous révélerons les prochaines informations. Il y a donc ça, mais à l’époque quand nous faisions la version originale, le producteur marketing avait suggéré pour le design de l’emballage de ne mettre que le logo sur un fond blanc. En fin de compte, nous n’avons pas retenu l’idée mais j’ai trouvé cela très intéressant et impressionnant. Cette fois-ci, nous avons réutilisé l’idée sur une vidéo et nous sommes partis avec l’idée que les personnes reconnaitront Final Fantasy VII simplement avec le météore.

Le jeu a été annoncé pour la PlayStation 4

Vous pourrez d’abord y jouer sur PlayStation 4, sûr et certain. Après, nous n’avons pas encore pensé à la suite, donc ce n’est pas encore décidé. Square Enix va sortir de nombreux titres sur PS4. On espère qu’en faisant ceci, cela va donner un coup de boost à la console et à l’industrie vidéoludique.

Sans aucun doute, ce sera un énorme soutien. Comment est venu le remake complet de FFVII ?

En fait, il y a un certain temps j’ai essayé de rendre ce projet réel mais à cette époque je n’avais pas pu le faire. Cette fois, c’est Shinji Hashimoto qui a ouvert le bal. Il est venu me voir avec Yoshinori Kitase à propos du remake. Il avait été impliqué dans le marketing de l’époque et cet épisode a une place particulière dans son cœur, tout comme nous. Nous avons entendu que Kitase, qui était le réalisateur de l’époque, était sur le coup pour le remake, j’ai donc pris ma décision. Mais quand nous étions au stade de la préproduction en donnant nos opinions sur comment nous allions faire ceci et cela, Kitase est venu me demander comment nous devrions coordonner chaque élément. C’est assez inhabituel. Et puis un jour, lorsque j’ai regardé la vidéo lors d'une présentation interne, à la fin il était écrit « Réalisateur : Tetsuya Nomura ».

Vous êtes le réalisateur de ce remake, donc c’est normal ?

Pour vous dire la vérité, je pensais que Kitase était le réalisateur. J’étais très surpris, donc j’ai appelé Kitase et je lui ai dit « Cela dit que je suis le réalisateur ». Il m’a répondu « Bien sûr que tu l’es ! » (sourire ironique). C’est ainsi que j’ai réalisé. « Oh, je suis le réalisateur donc c’est pour ça que Kitase m’a demandé toutes ces choses ! »

Cela semble être des formalités dont vous devriez parler en premier (rires)

Kitase pensait que je le savais sans qu’on me le dise et comme il était très enthousiaste à l’idée du remake, je pensais qu’il allait reprendre sa place de réalisateur comme pour le jeu original. Tout ce que je vous dis se déroulait quand le projet venait tout juste de commencer. Maintenant j’ai bien conscience de mon rôle (rire).

C’est parce que vous êtes très proches qu’il y a des malentendus de ce genre (rire). De même, il y avait le nom de Kazushige Nojima dans les crédits. Est-ce que cela veut dire qu’il est à l’écriture d’un nouveau scénario ?

La raison pour laquelle il y a son nom s'explique par l'inclusion de nouveaux rebondissements ainsi que de nouvelles intrigues.

Ce n’est pas qu’une version HD.

Final Fantasy VII est spécial et nous ne pouvons pas le « surpasser » en le rendant simplement beau. La version originale date de 1997, en le regardant vous pouvez voir qu’il a vieilli dans les graphismes et son système de jeu. Mais ces choses font également l’identité de cet épisode et il bénéficie encore d’un soutien, ce qui n’est pas prêt de changer. Donc pour quelque chose comme FFVII, je ne pense pas qu’il faille se contenter de simplement refaire les graphismes.

Vous êtes à la recherche de quelque chose de plus qu’une version HD ?

Oui. Et si nous faisons un remake complet, nous devons prendre une approche différente et développer le jeu dans l’ère du temps. Nous voulons rendre cette excitation possible parce que nous le faisons, c’est un remake complet.

Est-ce que cela veut dire que le scénario va soudainement changer ou est-ce qu’il y aura de nouveaux personnages ?

Vous allez devoir attendre pour connaître tous ces détails. Cependant, il n’y aura aucun nouveau personnage. Tous les personnages sont en train d’être refaits par Roberto Ferrari et moi. En ce moment, je suis en train de faire le président de la SHINRA. Le style artistique est plus réaliste pour qu’il corresponde aux effets visuels.

Devoir tous les refaire requiert beaucoup de travail. Vous n’allez pas réutiliser les modèles d’Advent Children ou autres ?

Final Fantasy VII: Advent Children a été créé avec la technologie d’il y a 10 ans et visuellement parlant avec la façon avec laquelle cela avait été stylisé, cela ne correspond pas avec le remake, donc nous n’allons pas les utiliser. Nous sommes maintenant dans la capacité d’avoir du réalisme pur avec des PNJ qui se baladent dans une ville sans problème, voilà pourquoi.

Je suis aussi curieux de voir à quel point le système du jeu a changé.

Il a changé. Je ne peux pas vous donner tous les détails mais le nouveau système rend l’immersion plus profonde.

Beaucoup d’autres parties du jeu seront altérées. N’y avait-il pas justement des voix s’opposant aux changements par rapport à l’original ?

Bien évidemment, il y avait des personnes dans l’équipe de développement qui étaient trop concentrés sur cette passion du septième et étaient opposées à changer quoi que ce soit. Mais cette passion du septième n’est pas quelque chose que l’on peut pointer du doigt facilement et dire à ce propos « ça y est ! » et par ailleurs, cela signifie des choses différentes pour différentes personnes. Je suis très attaché à FFVII. Mais ces « sentiments » et le fait de rester « bloqué » dans le passé sont deux choses distinctes. Si dans votre esprit vous pensez « Final Fantasy c’est comme ça » alors vous ne pouvez pas créer de Final Fantasy.

Je vois. Quels sont donc les éléments requis pour un créateur de Final Fantasy ?

Je pense que l’amour que l’on porte à la série n’est pas suffisant pour créer un épisode. Quelqu’un qui n’est pas satisfait de Final Fantasy peut le faire. Le créateur doit être quelqu’un qui veut changer Final Fantasy, pour le surpasser. Kitase et moi-même, ainsi que tous les membres du staff avions écrit Final Fantasy dans ce mode de pensée. Et avec ce remake, nous allons continuer à penser comme cela. La prochaine fois que nous pourrons vous donner plus d’informations sur le remake, ce sera cet hiver et bien au-delà mais je vous promets que nous allons vous montrer quelque chose de surprenant qui rompt avec le concept de tous les Final Fantasy que l’on a vus jusqu’à présent.




Coeur.png J'aime !
 Soyez le premier à liker !
Avatar stoz
stoz
1351 affichages
27/6/2015 15:29:30



Vous devez être connecté pour poster un commentaire !