Star Wars, l’œuvre populaire mythique par excellence. Impossible de passer à côté de ce monument du cinéma. La Guerre des étoiles est partout, cinéma, séries, BD, musiques, jeux-vidéos, etc. mais elle est surtout gravée à jamais dans le cœur de beaucoup de gens.
C’est surtout la première trilogie qui nous a profondément marquée. Si Georges Lucas s’est inspiré d’innombrables histoires pour mettre sur pied son space opera, il faut se rendre à l’évidence, c’est désormais son œuvre qui inspire nombre d’auteurs à travers le monde.
Au sein de la saga Final Fantasy on retrouve des tonnes de références et de clins d’œil en tout genre à Star Wars et surtout à la trilogie originale. Mais au-delà de ces simples renvois aux films de Lucas, la série des FF a, à maintes reprises, démontrée que pour ses auteurs, Star Wars était peut-être plus qu’une simple source d’inspiration.
On remarque de nombreuses similitudes entre les procédés narratifs utilisés dans Star Wars et Final Fantasy. Il n’est pas question de ressemblances entre les héros, ou l’histoire, mais de la manière d’aborder et de faire évoluer un récit. De nombreux mécanismes dans le déroulement des Final Fantasy sont similaires à ceux de Star Wars. On retrouve donc dans les jeux des analogies frappantes à la Guerre des étoiles.
Les plus grandes révélations de la première trilogie de Star Wars tournent autour des liens familiaux unissant les personnages principaux, à l’image des grandes tragédies grecques. Dans Final Fantasy, beaucoup comportent également de tels révélations sur les liens de parentés au sein de leur histoire. Les exemples les plus frappants concernent FFIV et FFIX (pour les liens fraternels) ainsi que FFVIII et FFX (pour les liens paternels).
Remarquons également que dans quasiment tous les FF, l’ennemi que l’on combat au début n’est en fait rien comparé au danger que représente le vrai méchant de l’histoire, qui se terre pendant longtemps dans l’ombre. C’était le cas dans Star Wars où Vador est présenté comme le méchant principal de l’histoire alors qu’il s’agissait en fait de l’Empereur, son maître.
Souvent aussi, le héros du jeu est au départ un personnage sans particularité vraiment notable. Généralement assez faible et ne se souciant pas vraiment du sort du monde, il se retrouve malgré lui propulsé dans une aventure épique, au cœur d’un conflit l’incluant bien souvent malgré lui dans une bataille coutre un empire tyrannique.
Sans réellement comprendre ce qui lui arrive, ni pourquoi il se retrouve autant impliqué, le héros, tout comme Luke, se rendra compte qu’il tient une place prépondérante dans le conflit général, ce qui lui vient bien souvent de ses origines, qu’il ignorait lui-même. Vaan dans FFXII, n’aspire qu’à une chose, quitter sa vie monotone pour s’envoler dans les airs, il veut devenir pilote… Comme un certain personnage de Star Wars.
Dans la plupart des FF, l’héroïne possède un lien direct avec conflit opposant l’Alliance à l’Empire, celle-ci peut même parfois être princesse. Toujours en désaccord avec le pouvoir en place, elle assume petit à petit ses responsabilités, suite à de nombreuses tragédies, et finit par comprendre quel est véritablement son rôle à jouer. Ainsi le rapprochement entre Ashe ou Celes et Leïa paraît évident.
Pour continuer sur les personnages, remarquons aussi la présence dans quasiment chaque épisode de Final Fantasy d’un personnage roublard, un mercenaire qui possède bien souvent le moyen de locomotion le plus pratique et le plus rapide : l’aiship. Ainsi, tel Han Solo, des personnages comme Edge (FFIV), Faris (FFV) ou bien Setzer (FFVI), symbolisent une idée de liberté, à travers leur possibilité de pouvoir aller où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent. Le duo Han/Chewbacca est également clairement représenté dans FFXII avec Balthier et Fran.
Cid, personnage récurrent dans FF, se retrouve souvent aux commandes de l’airship et joue encore ce rôle d’aventurier désinvolte. Le caractère du Cid de FFVII est très proche de celui de Solo, mais le pirate présent dans FFX présente lui aussi de nombreuses similitudes avec le mercenaire de la trilogie étoilée.
L’Empire, est présent dans les Final Fantasy depuis le deuxième épisode, et à sa tête se trouve toujours un empereur terrifiant de cruauté, qui bien souvent se fait trahir ou détruire par son propre sous-fifre : Cecil, dans le cas de FFIV, Kefka dans FFVI ou encore Brahnet dans FFIX. L’Alliance existe même depuis le tout premier épisode, symbolisée par les Light Warriors. Dans FFVII, celle-ci est représentée par le groupe écologiste Avalanche, qui se dresse contre la Shnira, un empire cette fois politique et financier.
Habituellement, le héros est accompagné d’un mentor, une personne ayant un énorme vécu, qui lui montre le chemin à suivre. Dans Star Wars, ce sont Obi-Wan et Yoda. Pour Final Fantasy, on trouve par exemple Tellah et FooSooYa dans FFIV, Galuf pour FFV, Strago pour FFVI, et surtout, Auron dans FFX. Il arrive fréquemment que ce mentor meurt au cours de l’aventure, laissant prendre son envol au héros. Le rôle du mentor est intéressant dans FFVII, puisqu’il s’agit d’Aerith, représentant l’image du sage dans l’équipe, qui poussera Cloud à suivre son propre chemin.
Nous noterons évidemment la présence de Biggs et Wedge dans presque tous les FF mais nous avons déjà parlé d’eux dans une page du site : Biggs et Wedge. A noter aussi la présence d’une scène fortement inspirée de l’épisode IV de la Guerre des étoiles, celle de la première rencontre avec Celes dans FFVI. Locke, déguisé, s’infiltre dans une prison et délivre Celes, habillée de blanc, allongée au bout de sa cellule, après une séance de torture. Il est amusant de voir que, tout comme Leïa, elle prend d’abord son sauveur pour un soldat à la solde de l’Empire.
Enfin la similitude physique entre Yuna et Luke est frappante sur un point essentiel à l’histoire. Les deux personnages ont un œil bleu et un œil vert et il est amusant aussi de remarquer que ceux-ci suivent un parcours identique, chacun marchant sur les traces de son père jusqu’à l’ultime combat, au cours duquel ils font un choix totalement différent de leur paternel, changeant par là même leur destinée.
Design : Nairos & Orbital - Webmaster : Angelfire
Site protégé par les Droits d'Auteur : © Final Fantasy Fury : V5 - 2008-2025 ©