Alors que la deuxième version de Final Fantasy XIV appelé A Realm Reborn vient de dépasser les 1,5 million de comptes, redressant ainsi la situation du premier volet, Square Enix se concentre désormais sur le prochain épisode de la série, à savoir : Lightning Returns Final Fantasy XIII. Pour remettre cet épisode sur le devant de la scène, à un mois de la sortie japonaise, Square Enix France a donc invité l'ensemble de la scène vidéo-ludique (fansite compris) à une présentation de ce dernier. Cette présentation s’est déroulé le 25 octobre 2013 et s’est faite en deux parties :
• La première partie permettait aux journalistes de s'essayer au jeu sur des bornes dédiées.
• La seconde partie consistait en un entretien particulier avec messieurs Motomu Toriyama (game director) et Yuji Abe (game design director).
Rappelons que Lightning Returns est le troisième et dernier épisode de la saga autour de Lightning amorcée par Final Fantasy XIII en 2009. Les deux premiers épisodes proposaient des joutes composées de trois combattants avec la mise en place de formations composés des différents jobs disponibles (ravageur, tacticien, soigneur, etc...). Lightning Returns, pour sa part, ne vous donnera accès qu'à un seul personnage jouable : Lightning !
A l'instar de FFX-2, il est possible pour notre héroïne de changer sa garde-robe afin d’endosser différents jobs et lui permettre de disposer de diverses compétences. Il est possible de récupérer de nouveaux costumes de plusieurs manières différentes allant par exemple de l'accomplissement de mission au gain reçu par des boss cachés. Mais le plus souvent, il suffira de les acheter dans des boutiques spécialisées. Dans la session de jeu qu'il m'a été proposé, 14 costumes différents étaient proposés.
Avant d'entrer dans les détails de ces derniers, revenons justement sur ce qui nous a été présenté. Cette session a été faite sur une version française non définitive (j'ai eu entre les mains une version PS3 mais une version Xbox 360 était également disponible). Ceci se ressentait notamment dans les graphismes du jeu qui, loin d'être à la hauteur des deux autres épisodes, présentaient de forte pixellisation de l'image. Autre élément à prendre en compte, le manque flagrant d'ennemi pour nous permettre de visiter le plus d'environnement possible. L'espace qui nous était possible de parcourir n'étant rien de moins que les terres sauvages.
L'immensité des décors sont effectivement une vraie bénédiction et un réel changement par rapport aux opus précédents. Nous avons enfin de grands territoires à parcourir de long en large. Heureusement, il est possible de sprinter avec la touche L2 mais il faut vérifier sa jauge d'endurance (qui remonte assez vite, rassurez-vous). Le seul souci avec ces espaces est la durée de vie du jeu. Vous n'êtes pas sans savoir que vous devez terminer le jeu dans un temps limité et que le compte à rebours est continuellement affiché lorsque vous vous déplacez. Chacun de vos pas peut donc compter énormément lorsqu'il vous rapproche de la fin du monde.
Pendant vos déplacements il vous est possible de sauter via la touche rond mais lorsque vous êtes en mode combat vous serez bloquez au sol. Pour entrer en mode combat justement, il faut frapper les ennemis visibles à l'écran avec la touche R1. Selon si l'ennemi vous a aperçu ou non vous pourrez bénéficier d'un bonus supplémentaire tel que la baisse des HP de vos adversaires. Toutefois si vos ennemis vous touche en premier, c'est vous qui serez alors pénalisés !
En mode combat, les commandes ne sont plus du tout les mêmes qu'en mode déplacement. Les touches L1 et R1 servent désormais à passer d'un costume à l'autre tandis que les touches croix, carré, rond et triangle servent aux attaques. Cette différence est très perturbante au début mais de l'aveu même des développeurs, c'est le meilleur compromis pour avoir le meilleur gameplay possible et il est vrai que le temps d'adaptation est relativement court. C'est la même chose avec le saut manquant dans les combats qui est, il faut bien l’avouer, plutôt dérangeant dans un premier temps. Ce choix a été pesé par les programmeurs qui ont préféré l’abandonner au profit de mouvements spéciaux lors de certaines attaques tel que le saut des dragonniers par exemples.
Pour revenir aux costumes, trois sont « actifs » durant les combats, chacun proposant 4 techniques et une barre d'ATB propre. Ainsi, lorsque vous êtes dans une tenue la barre des autres tenues continuent de se remplir. Ceci a pour effet, de vous obliger à continuellement passer d'un habit à l'autre afin d'avoir une action continuelle. On enchaîne donc avec un grand plaisir les techniques en passant d'un vêtement à l'autre.
Vient alors le choix de ses costumes justement. C'est bien évidemment dans les menus que vous pourrez les configurer. Non seulement, vous pouvez choisir les trois tenues qui seront disponibles en combat mais vous pouvez aussi les modifier. Car les sets ne sont pas de simple vêtement de Lightning. Ils sont composés d'une base vestimentaire effectivement qui sont les jobs élémentaires (l'attaquant, le mage rouge, le mage noire, le défenseur, etc...) voir avancé (chevalier dragoon par exemple) auxquels on ajoute une arme, un bouclier et des accessoires qui renforceront encore la personnalisation de notre héroïne. Chacun de ces éléments améliorent les statistiques de votre personnage selon leurs attributs bien évidemment. Le meilleure reste à venir avec le choix des techniques que l'on peut associer à son set. Car si l'élément de base, la tenue, oblige la technique de base, vous pouvez choisir les trois autres dans tout l'éventail de compétence à votre disposition. Bien évidemment si votre tenue est de type attaque et que vous attribuez à une de vos touches la commande feu cela fera bien moins de dégât qu'un habit de type mage. Mais il est agréable d'avoir un tel éventail de possibilité de personnalisation.
Parmi les sets disponibles dans la session de jeu qui nous a été présentée, certains nous rappelle des éléments bien connus de la série. Ainsi, mage noire, mage rouge, voleur (qui ici portait le nom d'accroche coeur et qui permettait à Light de ressembler étrangement à Djidane de FFIX) et chevalier dragon (notre héroïne s'apparentait cette fois à Kaïn de FFIV) étaient de la partie. Pour les tenues sortant de l'ordinaire, je citerais l'amirale majestueuse qui joue sur la bravoure et qui auréolait la miss de vêtements très flashy. Notons également le costume nocturne orienté attaque et que l'on jurerait sortie de Tron...
Finissons cet article avec le reste des informations délivrées par les développeurs. Lightning Returns Final Fantasy XIII n'est pas réellement FFXIII-3 mais quasiment un nouvel épisode. Il ne faut pas forcément chercher un lien logique même si tout sera expliqué dans le jeu. Les anciens personnages aperçus dans les deux premiers épisodes auront leurs moments de « gloire » dans le jeu. Il leur arrivera même d'aider notre héroïne dans les combats mais c'est bel est bien Lightning qui sera au cœur du système.
Aucune information n'a filtré sur le scénario ni sur la montée de niveau mise à part que ça aura un lien avec les tenues. Il sera possible d'effectuer de nombreuses missions dans le jeu allant de la simple collection d'objet à l'affrontement sanglant contre des boss. Les meilleures missions permettant de récolter des éléments nécessaires à la personnalisation des sets tels qu'un nouveau bouclier ou de nouvelles compétences. Il est possible d'utiliser une sorte de fusion des trois sets équipés afin de faire des techniques plus puissantes pendant un cour labs de temps où votre adversaire ne ripostera pas et ou vos jauges ATB ne bougeront pas. Aucune information n'a filtré sur la présence ou non des invocations.
En conclusion, je remercie Square Enix France et particulièrement Sacha Ramtohul (Community Manager) de m'avoir invité pour cette présentation.
Design : Nairos & Orbital - Webmaster : Angelfire
Site protégé par les Droits d'Auteur : © Final Fantasy Fury : V5 - 2008-2024 ©