Adramelech2 Adramelech1


Dans Final Fantasy

Dans Final Fantasy : Adrammelech est associé à l'élément de la foudre, et est un Esper optionnel dans Final Fantasy XII. Malgré sa forme de dragon, il a plusieurs parties s’apparentant à une chèvre, et plus particulièrement sa tête et ses sabots fendus. En raison de son pouvoir sur le tonnerre, sa couleur est jaune. Adrammelech est aussi appelée l'Ascendant Makara, qui est le nom sanscrit de son signe tel qu'utilisé dans l’astrologie Jyotish (hindou). Adrammelech, le Grand Courroux est le nom d'une créature récurrente dans Ivalice. Apparaissant comme un monstre ailé grand avec des cornes, il a été à la fois une Invocation et l'un des Lucavi, et est toujours associé au signe Capricorne. « Empereur parmi les descendants, capable d'annihiler toute forme de vie d'un seul coup de son poing vengeur, créé en opposition à Deudalephon le Bienveillant, descendant de la lumière. Bien qu'il ait été fait par les dieux pour apaiser les démons qui ont fait rage dans l'au-delà, son immense force et son visage effrayant attirèrent les monstres à ses côtés, si bien qu'il se retourna contre ses créateurs. Adramelech s'est fait connaître dans l'au-delà, où il a dirigé une horde démoniaque dans une violente guerre contre les dieux, qu'il perdit. »



Dans mythologie assyrienne

Dans la mythologie assyrienne : Adramelech, aussi appelé Adrammélec, Adramelek ou Adar-malik, (en hébreu: אַדְרַמֶּלֶךְ; en grec: Αδραμελεχ; en latin: Adramelech) était une forme de dieu du soleil. Le centre de son culte était la ville de Sepharvaïm. Selon le culte apporté par les colons Sepharvite en Samarie: « le Sepharvites brûlé leurs enfants en hommage à Adrammélec et Anammélec, les dieux de Sepharvaïm ». L'élément Mélec signifie «roi» en hébreu. Baal Adramelch (son nom de «Baal» signifie «Seigneur») est décrit comme un fils et assassin de Sennachérib, roi d'Assyrie. Plus tard, il est associé avec le Moloch de Carthage. Cela conduit souvent à la notion que les enfants ont été sacrifiés en son honneur.



Différences

Différences : Outre la violence et la peur que peut engendrer l’invocation, il n’y a pas de réel ressemblance avec son pendant de la mythologie assyrienne. Mais de cette légende sera créer le démon judéo-chrétien ci-dessous.



Dans la mythologie judéo-chrétienne

Dans la mythologie judéo-chrétienne : Adramelech est considéré comme un démon dans certaines traditions judéo-chrétiennes. Ainsi, il apparaît dans le Paradis Perdu de Milton, où Adramelech est un ange déchu, vaincu par Uriel et Raphaël. Selon le livre de Collin de Plancy sur la démonologie, Adramelech est devenu le Président du Sénat des démons. Il est également chancelier de l'Enfer et le superviseur de la garde robe de Satan. Étant généralement représenté avec un torse et une tête d’humain, et le reste du corps d'un mulet (ou parfois comme un paon).



Différences

Différences : La représentation de l’invocation est très proche de l’idée chrétienne du Diable avec ses cornes et ses attributs de chèvres. De même son histoire de passage du côté « lumineux » au côté « obscure » est très proche de sa référence mythologique.



Auteur : Stoz

Retour